Big Bang Baby [Books]

 

Big Bang Baby livre de Lucie Citharelle

 

« Régulièrement, une vague électrique me saisissait les reins, d’abord comme une morsure, puis se répandait dans mon ventre et devenait si vive que je devais m’accroupir au sol pendant plusieurs minutes, ou me recroqueviller sur moi.Les vagues de douleur donnaient à mes actions un rythme de procession, et le flou dans lequel elles me plongeaient créait comme une aura de sacré. C’était moi qui allais accoucher, qui allais percer le mystère de l’enfantement en le vivant dans ma chair, j’allais incarner cette scène vue dans tant de films, racontée dans tant d’écrits, si intime, si universelle, et qui allait pourtant être si unique, si individuelle. J’allais donner la vie. »

 

La Grossesse, la maternité, cette expérience si universelle et si unique à la fois … un chamboulement pour le corps, l’esprit et pour le couple. Il se passe tellement de choses en neuf mois, et il y a tellement de changements par la suite …

Lucie Citharelle, à su trouver les mots pour le raconter; et même si nous n’avons pas vécu le même parcours, même si nous n’avons pas eu la même grossesse, ni le même accouchement, Big Bang Baby c’est un livre que j’aurais (que nous aurions toutes) pu écrire.

Les doutes, les (nombreux) questionnements : vais-je devenir une bonne mère ? vais-je l’aimer ? Est-ce que ça va être similaire à tout ce que j’ai pu m’imaginer jusqu’à présent ?

L’attitude des proches qui change, l’impression de n’être qu’une matrice, un ventre sur pattes. Puis on y est … on va passer ce qui me semble être un rite initiatique, on approche enfin de la vérité : on va savoir ce que ce la fait  de devenir mère.

Et enfin, le couple … trouver sa place, prendre ses marques; gérer les conflits, la fatigue …

Je me suis retrouvé dans la grossesse, j’ai pleuré lors de son accouchement parfait (pour la césarisée que je suis), été triste pour elle et Cédric, ressenti une bouffée de tendresse pour Junie, sa fille et envie de bisouiller sa mère.

Tout y est.

C’est émouvant, attendrissant, triste et joyeux à la fois … et surtout super déculpabilisant. Je pense que c’est un beau cadeau à offrir à une jeune maman, loin des clichés et des discours des proches pour qui tout à toujours été parfait et simplissime.

C’est un livre qui se lit vite, car prenant ; à condition que vos/votre gnome vous foute la paix une heure ou deux d’affilée …

Vous l’avez lu ?  Vous connaissez ?Vous êtes tentés ?

 

Big Bang Baby aux éditions Sokrys – 18€
Merci à l’auteure pour ce cadeau

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

2 Comments on Big Bang Baby [Books]

  1. alameresi
    7 mai 2013 at 20 h 42 min (5 années ago)

    Oui, il est super déculpabilisant, bien écrit, passionnant ce roman. Mangez-en !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *