Le sujet est d’actualité : les écrans auraient un effet néfaste sur le développement des enfants. Et c’est certainement le cas s’ils sont mal utilisés. Tout est une question de dosage et de bon sens, parce que ces supports peuvent apporter beaucoup.

Ici, les écrans c’est réglementé

Depuis qu’il est en âge de s’intéresser à la télévision et aux applications sur Ipad ou smartphone (soit vachement tôt), j’ai essayé de faire en sorte de réglementer tout ça.

Bébé (18 mois), il passait plus de temps devant la télévision que maintenant. C’était, je l’avoue, une solution de facilité parce que c’est difficile d’occuper un tout petit, surtout quand on est toute la journée non stop avec lui (et puis disons le clairement, dès fois c’est chiant aussi). Alors la télévision ou l’Ipad prenaient parfois le relais.

Cela me permettait de me reposer, de faire des choses dans la maison, ou pour moi (prendre une douche de 10mn au lieu de 5 quoi). Pour autant , je ne le mettais pas devant n’importe quoi mais choisissais des programmes qui pouvait lui apporter quelque chose : apprendre les formes, les mathématiques simples, les sons, l’alphabet, une morale, l’anglais, les animaux etc … Des trucs mignons et/ou un minimum intelligents (Dora, Diego, La maison de Mickey, Les Octonautes, Umizoomi).

Idem sur l’Ipad. J’avais sélectionné des applications rien que pour lui. D’ailleurs j’avais posté une vidéo de lui  jouant à Gofun, une application qu’il adorait.


Il avait 18 mois (ou presque), avait son propre langage et ses doigts potelés <3 Mais je m’égare.

Bref, tout ça pour vous dire que comme pour beaucoup de parents, la télévision avait un peu un rôle de nounou de secours. Elle n’était pas allumée constamment mais souvent … jusqu’au jour où je me suis rendue compte que cela avait une incidence sur son comportement.

Je lui ai permis, puisque je n’avais plus accès aux émissions citées ci-dessus, de regarder d’autres programmes jeunesse. En une semaine j’ai remarqué qu’il était plus énervé, plus de  » caprices », des réactions plus brusques …

Et puis il est rentré à l’école et là aussi la télévision a posé problème. Alors j’ai tout stoppé, et c’est à ce moment là que les règles sont entrées chez moi.

Concrètement, les règles, ça donne quoi ?

Depuis sa première ou deuxième année de maternelle, la télévision est interdite le matin en semaine. Cela n’amenait que crises et retards .. c’était donc vite vu. Il prend donc son petit déjeuner dans le calme ou avec de la musique et il s’y est très bien fait.

Le soir, il pouvait regarder des films enregistrés (Disney, Pixar) et le week-end, des dessins animés sélectionnés.

J’ai également fait un gros travail sur moi, l’enfant de la télé. Parce que si je voulais qu’il se passe de tout ça, il fallait que je montre l’exemple. J’ai donc appris à me passer des chaînes Hertziennes. Terminé l’écran allumé pour rien, le zapping sans fin et les programmes regardés alors qu’ils ne présentent aucun intérêt. Terminé la lobotomie, les pubs et la passivité.

J’ai donc perdu le réflexe d’allumer la télévision pour rien, en rentrant. J’ai commencé à sélectionner les programmes que je voulais regarder et à ne l’allumer qu’à ce moment là … et il s’est avéré, que grâce à ça, je l’ai allumée de moins en moins .. jusqu’à plus du tout.

Puis il a découvert les Jeux Vidéos

Enfin « découvert » est un bien grand mot. Disons plutôt qu’il s’est mis à y jouer … disons plus précisément qu’il s’est mis à jouer à Minecraft. Et il a fallut presque tout revoir.

En soit, Minecraft est loin d’être un jeu dit « bêtifiant », enfin ce n’est pas comme ça que je le voit. L’enfant construit, fait des recherches de modèles, cherche des tutos sur Youtube Kids, apprend et écrit des lignes de code, il fait aussi des vidéos pour Youtube (qui, pour le moment, restent sur le téléphone) et depuis peu, joue à des mini jeux en ligne avec d’autres joueurs (des enfants, je vérifie à chaque fois).

Non, le problème c’est que c’est très prenant et que, concentré sur son jeu, il ne voit pas le temps passer ( En même temps, que celui qui n’a jamais passé une journée entière à construire une maison dans Les Sims, lui jète la première pierre)

Alors, au moment pour lui de stopper, c’était crise et incompréhension, négociation, boudage et détestage, pendant bien 5minutes (cet enfant ne sait pas faire la tête).

Il était donc URGENT de refaire les Règles de la Maison. Ce que j’ai fait il y a quelques jours, et cela à fait réagir certaines d’entre vous sur facebook.

Vous avez trouvé que 4 heures dans une journée c’était trop, et je n’étais pas d’accord … Pour toutes les raisons énoncés ci-dessus et quelques autres en plus : il ne fait pas QUE jouer, ce n’est que le samedi et le dimanche matin SI nous ne sortons pas, il ne regarde pas la télévision (à part pour notre rituel film du samedi soir) …

Les autres jours, aucun écran le matin. Le soir, il a le temps de jouer s’il a terminé ses devoirs, pris son goûter et pris son bain et avant de manger, jamais après. Et ce n’est pas systématique.

Et pour éviter les crises et les suspicions, il met un minuteur avant de commencer à jouer. Comme ça, pas de contestations possibles.

Donc ça n’a peut-être pas l’air comme ça, mais je suis très vigilante 😀 et contrôle tout ce qu’il regarde (quand il est chez moi …). Je suis toujours là pour répondre à ses questions quand on regarde la télévision, lui expliquer les choses (même s’il ne demande pas) et lui imposer des semaines sans jeu ou sans télévision (mais ça, généralement, pas besoin), si je vois que cela prend trop de place dans sa vie de petit mioche (mIoche, pas moche … te plantes pas).

Tu l’as compris, je pense que la télévision autant que les ordinateurs et les consoles sont des outils d’apprentissages  et/ou de détente formidables MAIS qu’il faut-être vigilant et s’adapter à son enfant.

Il faut aussi bien lui faire comprendre que ce sont des outils et des occupations secondaires … Et pour ça, je lui répète souvent que la VIE se passe dehors (à l’extérieur de la maison ou à l’extérieur de sa bulle) et avec les autres.