{Inppdc} Le mariage et l’adoption pour tous, en quoi ça dérange ?

On en a beaucoup parlé ces dernières semaines, et le sujet fait encore couler beaucoup d’encre. Doit-on autoriser les homosexuels à se marier et à adopter des enfants ? 

Il y a eu beaucoup de manifestations, des pour et des contres. J’ai lu et entendu des propos plutôt virulents, des propos assez hallucinants, des propos que je qualifierais « d’un autre âge ».


Le mariage

Je ne comprend pas pourquoi les gens hurlent au scandale ; je ne comprend pas pourquoi deux personnes qui s’aiment et qui veulent s’engager n’en ont pas le droit ? Pourquoi deux personnes de sexes différents auraient le droit de choisir et pas les autres ?

Imaginez … vous passez votre vie avec l’être que vous aimez. ; c’est votre compagnon/compagne, votre meilleur(e) ami(e), votre confident(e) mais aux yeux de la loi et de la société, vous n’êtes rien l’un pour l’autre. S’il décède, vous ne pouvez prétendre à (presque) rien, vous n’avez aucune légitimité, et tout ce que vous avez construit s’effondre comme un château de carte.

« Oui mais ils ont le pacs, c’est pareil ! « 

Si c’est le cas, pourquoi on se marie, nous. Pourquoi le mariage existe encore dans ces cas là ? Pourquoi les mairies et les églises se fatiguent-elles à proposer les deux ?

Ah ben oui, parce que ce n’est pas tout à fait pareil… certains points juridiques, mais surtout l’image que l’ont en a, n’est pas la même. Un Pacs est un contrat passé entre deux personnes pour organiser leur vie commune ; un mariage est une Union.

Quand je me suis mariée, j’ai eu ce sentiment merveilleux qu’on formait enfin une vraie famille. Nous avions le même nom, un livret de famille, nous avions célébré notre amour et notre engagement devant nos amis et nos proches. C’est un peu comme si nous avions fusionnés … (comme Goku et Végéta dans Dragonball GT).

C’est beau, c’est romantique, et c’est presque tous l’idée que l’ont se fait du couple et de la relation longue durée; surtout quand on est gosse. Pourquoi les priver de ça ?

C’est pas parce qu’on aime une personne du même sexe que l’on a pas envie de se retrouver dans une robe meringue ou un costume queue de pie; qu’on à pas envie d’écouter une messe à rallonge parce que Mamie Jeanette à menacé de s’enfoncer son crucifix dans le coeur si on n’allait pas à l’Eglise ; qu’on a pas envie de se sentir con quand on fait son entrée dans la salle, sous les applaudissements, au moment du repas.

Oui, pourquoi les priver de ça … pour être sur qu’ils ne forment pas de famille ?


L’adoption

J’avoue que pour l’adoption je n’ai pas toujours eu le discours qui va suivre ; mais en prenant de l’âge et en devenant parent je voie les choses un peu différemment.

Une famille, dans l’imaginaire des gens, c’est un papa, une maman et des enfants. Tu me diras, c’est logique, puisque jusqu’à preuve du contraire, il faut un homme et une femme pour se reproduire.

D’ailleurs on entend souvent dire qu’être homosexuel, c’est contre nature …Ben oui, faire l’amour pour le plaisir et sans pouvoir se reproduire, c’est mal et contre nature. Et quand on y pense, ça ne fait pas très longtemps que c’est mieux vu chez les hétéros; et alors pour les femmes je ne vous en parle même pas !

Bref, une fois ces considérations techniques mises de côtés, pourquoi les homosexuels ne pourraient pas adopter ?

Ah oui voyons ! Parce que ce sont tous des dégénérés. C’est bien connu que les homos se baladent en combi de cuir avec un boa rose autour du cou quand ils sont chez eux ; parce qu’ils changent tout le temps de partenaires, ont tous le sida,  se déguisent en Dalida …

Je vous assure que les gens pensent encore des choses pareilles ; il faut dire que certains reportages à la télé n’aident pas … Mais puisqu’on parle de ça :

Quand on voit Sébastien, marié et père, qui mène une double vie et qui témoigne à la télé avec une perruque pour ne pas qu’on le reconnaisse ; Corinne et Gilbert, en club échangiste, qui eux témoignent à visages et sexes découverts ; quand on voit Mélanie, mère célibataire, qui cherche l’amour et change de partenaire chaque semaine … là tout va bien.

Dans ces cas là on te dis que ce ne sont pas nos pratiques sexuelles qui font de nous de bons parents ou non… Je suis d’accord, mais pourquoi ce genre de raisonnement ne marche que pour les hétéros ? Est-ce qu’on irait interdire l’adoption à ces gens là ? non.  

Est-ce que parce qu’on est Hétéro, on est forcément un meilleur parent ?

Non, et cela se vérifie tous les jours ; il suffit de lire les faits divers.

Un papa et une maman ne font pas forcément de bons parents; ils ne forment pas toujours une vraie famille et les enfants ne sont pas toujours les plus heureux du monde quand ils vivent avec leur géniteurs.

Une famille homoparentale aura forcément ses problèmes aussi; mais il faut arrêter de dire et de penser qu’une famille dite « classique » est une meilleure famille.

L’envie d’être parents

Certains ont ça dans les tripes; ils le ressentent comme une évidence et d’autres (comme moi) on du attendre de rencontrer le bon partenaire. Mais une fois qu’elle est là, elle est plus forte que tout.

J’ai eu la chance de pouvoir tomber enceinte et de porter mon bébé ; mais si cela n’avait pas été le cas. Si mon seul et dernier recours avait été l’adoption et qu’on me la refusait, je ne sais pas comment j’aurais réagit (mais certainement très mal).

Imaginez déjà la tristesse que l’on doit ressentir quand on ne peut pas donner un enfant à son conjoint (quelle qu’en soit la raison); alors si en plus on vous refuse le bonheur de donner votre amour à un enfant qui n’attends que ça …

Ça doit être dur de faire ce deuil et je comprend qu’ils/elles se battent pour ça aujourd’hui.

Et les enfants dans tout ça ?

Quand je pense aux enfants dans les orphelinats, à ceux qui passent de famille d ‘accueil en famille d’accueil, et quand je pense à ces couples qui ont tant d’amour à donner, je me dis que c’est vraiment injuste.

Est-ce qu’il vaut mieux être orphelin, ou être aimé par deux mamans ou deux papas ? Ce n’est certes pas un schéma de famille classique, mais ça ne l’était pas pour les familles recomposées il y a encore 20 ans; et regardez maintenant.

Ils avancent aussi l’argument des moqueries ; mais est-ce que ça ne vaut pas le coup d’affronter quelques railleries à l’école, mais d’avoir des parents, de l’amour et un chez sois ?

De toute façon, quelque soit notre famille on y a tous eu droit : une mère trop grosse, un père trop petit, une sœur trop maigre, un frère handicapé …

Bref, encore un argument, qui pour moi, ne tient pas la route.

Mais qu’est ce qui les gênent vraiment ?

Si seulement je le savais …  En quoi ça changerait leur/votre vie si demain ils pouvaient se marier et adopter ? Vous avez peur de quoi ? Je sais qu’il y a aussi des histoire de religion, mais je ne préfère pas entrer dans ce débat pour le moment, le billet serait beaucoup trop long.

Si au lieu d’avoir l’esprit mal placé, si au lieu de répéter les paroles de personnes mortes depuis des siècles, vous réalisiez juste que ce sont des gens comme nous, et que vous les laissiez vivre ; ça serait déjà une belle avancée.

Et si je dois être complètement honnête : oui, ça me fait bizarre quand un monsieur ou une dame me parle de son compagnon, ou ça me fera bizarre la première fois que je verrais deux mamans ou deux papas devant l’école du gnome, et oui ça me fait bizarre de les voir s’embrasser … mais franchement ce n’est pas pour autant que ça me gêne et que je vais leur interdire d’exister et de vivre.

Bref, quel est votre avis sur le sujet ?
(dans la joie, la bonne humeur et le respect de tous)

C’était mon coup de gueule du lundi :





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

16 Comments on {Inppdc} Le mariage et l’adoption pour tous, en quoi ça dérange ?

  1. Nat et ses oursons
    14 décembre 2012 at 14 h 30 min (6 années ago)

    Tu as dit mot pour mot ce que j’aurais pu dire!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  2. Encore un Blog de Mère
    27 novembre 2012 at 18 h 06 min (6 années ago)

    Tout à fait d’accord. Très bien dit, vraiment, alors je ne vois rien à ajouter 😉

    Répondre
  3. emi33430
    27 novembre 2012 at 17 h 54 min (6 années ago)

    Dans les pays où l’adoption par un couple gay est autorisé, de nombreuses études ont prouvé que les enfants adoptés étaient tout aussi stables et bien dans leur peau, et ne deviennent pas plus gay par la suite, que les enfants adoptés par des couples dits « classiques »… Mais la France… toujours un train de retard

    Répondre
  4. Hanoukha Fravel
    27 novembre 2012 at 17 h 14 min (6 années ago)

    Ben très franchement, je ne comprends pas tout le raffut qui est fait autour de ces deux questions. D’une, parce que le fait que Pierre puisse se marier avec Paul et que Pierrette veule faire un enfant avec Paulette, je n’ai pas mon avis à donner là dessus, ce sont des choix de vie qui ne regardent que les différents protagonistes.
    Et de deux, pour dépassionner le débat, la vie maritale homosexuelle et l’homoparentalité existent. Et un pays de droit se doit de ne pas laisser ses citoyens dans une situation de vide juridique. Surtout lorsqu’elle implique des enfants. En l’absence d’une reconnaissance légale de l’homoparentalité un enfant sera retiré de la garde de son autre parent si son parent « légal » décède. Et ça n’est pas acceptable.
    Et puis franchement c’est un peu comme si on refusait de reconnaitre les familles monoparentales sous prétexte qu’elles ne rentraient pas dans le schéma judéo-chrétien du papa, de la maman et du bébé (et du labrador et du pavillon en banlieue!)

    Répondre
  5. mellie3579
    27 novembre 2012 at 11 h 09 min (6 années ago)

    Pas du tout compris le poème…
    bref!
    Ici, maman solo. Alors oui, c’est clair, mon fils cherche un modèle masculin. Et j’espère qu’il le trouvera. ça sera peut-être mon frère, mon père, un éventuel futur conjoint, peu importe. En attendant, il m’a moi. Et il a l’air vachement heureux. Et moi j’aimerais bien, en effet, que les cases changent. Mon fils n’est pas du tout regardé de travers par les autres, il en parle très bien. Non, je ne suis pas gay, mais est-ce qu’il serait plus malheureux avec deux mamans qui s’aiment? Je vois trop de couples se déchirer devant leurs enfants, trop d’enfants devenus grands qui ont eu des parents « merdiques », je ne comprends même pas le débat. Le contre-nature, une sacrée connerie…arrêtons les FIV, les adoptions, vous êtes stérile? Ben c’est la nature qui l’a voulu, tant pis pour vous! La nature est bien loin de notre mode de vie actuel, il est aisé de ressortir cet argument uniquement quand ça arrange! Gouvernement tout mou…

    Répondre
  6. Anonymous
    26 novembre 2012 at 23 h 16 min (6 années ago)

    Poeme d’une maman … pourquoi priver un enfant d’une maman

    Monsieur le Président,

    Une maman vous écrit.

    La promesse d’un changement
    Assure qu’il est bon et bien qu’un enfant vive sans maman.
    Au nom de la modernité, vous retirez le premier des droits
    Aux plus petits qui se consolent aux creux de nos bras.

    N’avez-vous pas eu de mère ?
    Sa douce main ne vous a-t-elle pas caressé le visage ?
    A vos pleurs, n’a-t-elle pas répondu votre prénom dont elle était si fière ?
    Au long des ans, elle vous a conduit au passage
    Qui a fait de vous…un père.

    Maman,
    Vous n’avez pu compter le nombre de fois ce mot prononcé,
    Ni par vous, ni par vos enfants.
    Des enfants du monde, c’est le mot préféré,
    Au nom de l’Egalité, vous le niez.

    Au pays des droits de l’Homme, que l’on exulte avec fracas,
    La République peut-elle dire à ses enfants :
    « Tu n’auras pas de mère et tu n’en souffriras pas,
    Etre orphelin est un bien pour l’Etat ? »
    Le mot « maman », condamné au silence, pour certains seulement.

    Au nom de ceux-ci et de tous les autres à venir,
    S’il vous plaît, Monsieur le Président,
    Laissez un père et une mère à chaque enfant.
    Pensez à l‘Egalité que vous aimez brandir.

    Ne méprisez pas les mères de ce pays,
    Qui, de la nuit au matin, se lèvent pour consoler
    Du matin à la nuit, se donnent sans compter.

    Reconnaissez la souffrance des orphelins,
    Ne mentez pas aux coeurs de demain
    Afin qu’ils prennent le meilleur des chemins.

    Si imparfaite soit elle, une maman n’a pas de prix.
    Celle qui donne la vie fait un don magnifique.
    L’enfant abandonné, dans les larmes, le sait et le vit :
    Une maman est unique

    Répondre
  7. coppenolle clemence
    26 novembre 2012 at 18 h 55 min (6 années ago)

    Bonsoir,
    Je suis complètement d’accord !! Je n’ai pas de recul, pas d’expérience, vu mon age (18) mais je suis pour le mariage et l’adoption par les couples homosexuels car je pense que le principal c’est l’amour. J’accepte l’avis des autres à ce sujet même si les débats sont long et les arguments qui reviennent sont toujours les mêmes, que vous avez d’ailleurs cités. Les mentalités doivent évoluer, c’est une certitude !! Et je suis aussi d’accord sur le fait que ça fera surement bizarre de voir des homosexuels s’embrasser mais c’est comme beaucoup de choses qui sortent de l’ordinaire, au début c’est « étrange » ( je ne dis pas ça de façon péjorative )

    Merci pour cet article d’actualité et bonne continuation !

    Clémence

    Répondre
  8. lapetitevache2
    26 novembre 2012 at 16 h 35 min (6 années ago)

    Je peux me marier, ça ne me dit rien… mais si 2 hommes ou 2 femmes en rêvent, pourquoi les priver ??? aucun souci pour moi !
    Pour les enfants, c’est plus compliqué, c’est vrai … mais quand dans mon métier, je vois des familles séparées, qui se recomposent, se re-recomposent, que les pauvres enfants ne savent plus où ils en sont… je préfèrerais voir ces petits gamins avec 2 femmes ou 2 hommes qui s’aiment, dans un contexte bien meilleur pour eux ! c’est sûr qu’il y aurait des remarques au début, mais si c’est courant, plus personne n’y fera attention à force ! enfin, j’espère !

    Répondre
  9. truffi net
    26 novembre 2012 at 13 h 33 min (6 années ago)

    Perso je n’ai rien contre le mariage homosexuel dans les fait.
    effectivement pacs ou mariage c’est la meme chose. Nous on s’est pacsé quand on était plus jeune.Et pour nous, nous étions comme un peu marié deja.
    On s’est marié par la suite. La mairie: obligatoire pour passer à l’église, mais sensiblement la meme chose! Un papier a signer en 15 min. Pas plus long que le pacs…
    mais nous voulions l’église, pour des raisons perso.
    Les alliances, La robe et la fête!!!

    Pour le mariage Gay je n’ai pas franchement d’avis, mais l’église ne le reconnaitra jamais. D’ailleurs elle ne cautionne toujours pas le re mariage.

    Pour l’adoption c’est différent, pour moi un enfant a besoin d’un équilibre. De s’identifier au parent du meme sexe que lui, et de comprendre les différences avec le sexe oposé! (parlons clichés pour exemple: savoir qui bricole et et qui repasse).
    C’est sur, il faut être ouvert sur tout, mais avons nous vraiment envie de voir sur les carnets de notes , effacé le : père mère pour parent 1 et parent 2? histoire de ne pas faire de gaffe?

    Après j’ai des amis gays (garçons) qui feraient de merveilleux parents car ils adorent les enfants. Mais pour moi, ca serait vraiment bizarre!
    Je m’y ferait oui, mais de là à l’accepter complètement pas sur.

    Mais bon , 2 femmes voulant un enfant pourront toujours trouver un « géniteur » en passant par une banque de sperme ou par des soirées en boite. Alors pourquoi priver les hommes d’une possibilité égale?

    Certes, tout ca est compliqué ^^

    Répondre
  10. Julie
    26 novembre 2012 at 11 h 26 min (6 années ago)

    Merci ! Mariage et adoption pour tous: oui.

    Je dirais juste 2 choses :
    – pourquoi des gens heureux qui cherchent juste un peu plus le bonheur n’y ont-il pas le droit ???
    – pensez-vous que les FIV et même l’adoption ou pire les opérations du coeur tiens soient du plus naturel ??? et pourtant cela nous semble bien naturel et nous voulons que la médecine évolue vite pou soigner/opérer telles ou telles maladies !

    Regardons autour de nous, bien des familles issu d’un couple homme-femme ne se portent pas au mieux … Ne mettons pas des bâtons dans les roues à d’autres et je crois qu’AIMER est naturel, alors aimons-nous tous autant que nous sommes avec nos si belles différences … ÇA, ça fera peut-être avancer notre société qui, pour moi, est faite aujourd’hui de personnes de plus en plus isolées et solitaires et ça, ce n’est pas naturel !!!

    Au plaisir de vous lire encore,

    Répondre
  11. Anonymous
    26 novembre 2012 at 10 h 14 min (6 années ago)

    Mon petit garçon de 6 ans, Mattéo, est très curieux, et forcément, il a les oreilles qui trainent partout. Difficile donc pour lui d’échapper à toute cette polémique autour du mariage homosexuel, vu qu’on ne parle que de ça à la télé, à la radio … Forcément, curieux comme il est, les questions n’ont pas tardé à fuser, et l’explication de texte non plus ! « C’est quoi un homosexuel ? ». Après lui avoir expliqué que 2 hommes ou 2 femmes pouvaient s’aimer, comme papa et maman, il a eu une réaction qui m’a surprise : « oui mais ils s’aiment, donc pourquoi ils crient tous après eux ? » Bah oui c’est vrai ça ! Du haut de ses 6 ans, et de toute son innocence, il a mis le doigt sur l’essentiel : l’amour ! Nous ne connaissons pas de couples homosexuel, ni même à l’école, mais pourtant, il n’a pas été surpris de voir que deux personnes du même sexe s’aimer, car il ne s’est attaché qu’à ça ! Puis est venue LA question qui tue : et ils peuvent avoir un bébé ? Bon, on va pas rentrer dans les détails techniques (une question à la fois !), donc, on a parlé d’adoption. Il a trouvé ça rigolo qu’on puisse avoir 2 mamans, parce que ça veut dire 2 fois plus de gros câlins et de bons gâteaux au goûter … que demander de plus pour un enfant ! Alors, aujourd’hui, quand j’entends toute cette polémique autour du mariage homo, de l’adoption par les homos, et que j’entends mon petit garçon de 6 ans qui est né sans préjugé et qui ne pointe que l’essentiel, et bien je me sens fière d’être sa maman ! Je ne me permettrais pas de m’accorder le mérite de son raisonnement, il l’a eu tout seul, vraiment. Et à l’avenir, peu importe le sujet ou mes opinions, je ferai en sorte de lui donner des faits et rien que des faits ! Je suis pour le mariage homo, pas par conviction, mais parce que chacun doit être libre de faire ce qu’il veut. J’étais sans opinion sur l’adoption, aujourd’hui, grâce à mon Mattéo, je suis tolérante ! Alors je n’aurais qu’un mot pour finir : vive l’amour ! Et vive la tolérance, parce qu’au fond, c’est bien de ça qu’il s’agit, non ? Bonne journée. Aurélie (maman fière de Mattéo et d’Emma !)

    Répondre
  12. Working Mama
    26 novembre 2012 at 8 h 37 min (6 années ago)

    Hello,

    Je suis tout à fait d’accord dans l’ensemble. le seul point où je suis plus mitigée, c’est quand tu parles de la grossesse, du fait de pouvoir porter ton bébé. Dans l’idée je te suis. Par contre, je reste encore interrogative quand à la procréation médicalement assistée. Je m’explique: dans le contexte « naturel », quand un homme et une femme ne peuvent pas avoir d’enfant pour cause d’infertilité de l’un ou de l’autre, la médecine prend le relais. Elle remplace ce qui aurait du fonctionner en temps « normal ». Dans le cas de la PMA pour les couples homos, c’est différent: la nature n’aurait pas pu donner un résultat. Et alors on demande à la médecine de « détourner » les possibilités, de créer une possibilité qui n’existe pas au départ. C’est une manipulation du vivant hors de son contexte initial et je trouve assez normal que cela soulève des questions d’éthique précise.

    Voilà sinon, je suis d’accord comme je disais. Bonne semaine!

    Répondre
  13. Kaellie
    26 novembre 2012 at 7 h 29 min (6 années ago)

    J’aime beaucoup ton article :

    Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on {Inppdc} Le mariage et l’adoption pour tous, en quoi ça dérange ?

  1. […] Un bébé pour mes 30 ans  Le mariage et l’adoption pour tous, en quoi ça dérange ? […]

  2. […] Un bébé pour mes 30 ans  Le mariage et l’adoption pour tous, en quoi ça dérange ? […]

  3. […] Un bébé pour mes 30 ans Le mariage et l’adoption pour tous, en quoi ça dérange ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.