{Inppdc} Souvenirs de Pôle Emploi

C’était à l’époque où on allait encore à L’ANPE. Je te rassures, seul le nom à changé, l’incompétence de bon nombre de ses employés et l’utilité de la chose restent les mêmes; ainsi que la motivation à aller aux rendez-vous.

J’avais déjà eu affaire à eux pendant quelques mois, quelques années plus tôt; mais là je pensais que ça serait différent: j’avais un projet.

 

anpe pôle emploi

 

Je m’étais renseignée avant de négocier mon licenciement, tout était clair, net et précis. J’avais préparé mes documents pour mon premier rendez-vous avec la « conseillère » et ce que j’avais à lui dire : « Bonjour Madame, je souhaite faire une formation diplômante avec l’AFPA … c’est dans la continuité de ce que je faisais précédemment, c’est un secteur dans lequel ils embauchent. Je pourrais donc trouver un emploi rapidement après ces 6 mois ».

Simplissime.

Sauf que la « conseillère », ce jour là, elle avait la tronche d’une personne qui est constipée depuis trop longtemps, donc à défaut d’autre chose, elle s’est soulagée verbalement.

Pourquoi on devrait m’accorder cette formation ? Ça n’avait pas trop de rapport , je ferais mieux de chercher un travail; elle allait regarder sur son ordinateur :

La C pour connasse – « Dans quel domaine vous cherchez ? »
Moi – « Assistante de direction/Secrétaire comptable »
La C – « Assistante de direction je ne peux rien vous trouver, il faut parler anglais et je vois que vous n’avez qu’un niveau scolaire. »
Moi – « Je sors de ce type de poste et je n’avais pas besoin de parler anglais … Mais bon, faites moi faire une formation ou mise à niveau »
La C –  » Ah non, c’est pas possible « 
Moi – « … » #corbeauquipasse « Bon ben cherchez secrétaire comptable ou assistante de cabinet comptable … »
La C – « Vous avez un diplôme ? »
Moi – « Non … »
La C – » Ah ben alors ça ne va pas être possible non plus. Il faut un diplôme pour la comptabilité »
Moi – « Je faisais de la compta de base sur mon ancien poste, ça n’a jamais posé de problème. Mais puisqu’on en revient là, ma formation … »
La C- « Je peux vous proposer un poste de téléconseillère en CDD « 
Moi – « … » * A ce stade là, je ne savais même plus quoi répondre.

Le souvenir étant un peu vieux, et ayant perdu par mal de neurones avec la grossesse, les paroles ne sont pas exactes … je me souviens juste que cela à été plus virulent que ça, et des deux côtés.

Je suis sortie de là en me demandant si je n’avais pas rêvé cet entretient tellement il était surréaliste !

 

blague-pole-emploi-anpe

 

Tout ce qui l’intéressait c’était que je trouve un travail rapidement, peut importe lequel, peut importe le domaine,la rémunération et le type de contrat. Bref, il fallait que je sorte des listes.

Heureusement, par la suite, je suis tombée sur quelqu’un d’intelligent et ma formation m’a été accordée.

 

Et vous ? des anecdotes Pôle emploi ?

C’était mon coup de gueule du lundi

ils nous prennent pour des cons v2

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

4 Comments on {Inppdc} Souvenirs de Pôle Emploi

  1. cindy bouchez-roussel
    12 août 2013 at 14 h 15 min (4 années ago)

    coucou
    et bien je suis dans la même galère!! ils ne sont pas très futés là-bas!!!
    j’avais aussi un projet à proposer lors de mon entretien : un travail à temps partiel et pourquoi pas dans la même branche qu’avant mon licenciement!!!
    quelle question >>> un poste d’agent de recouvrement à temps partiel ils n’en ont pas bien sur mais c’est plutôt à moi de postuler sur des postes à temps complet et de négocier mes horaires avec l’employeur!!!
    mais ils vont où là??? c’est la grosse blague!!
    en plus je reçois des convocations suite à des soi-disant recherches internet (alors que je n’y suis pas encore aller) pour des concours!!! non mais allô quoi??
    Bon courage pour ta formation 🙂
    bizou, cindy

    Répondre
  2. cacaboudin
    12 août 2013 at 17 h 27 min (4 années ago)

    Une anecdotee ANPE moi aussi,ça remonte à + de 6 ans…je venais de demissionner de mes boulots(j’en cumulais plusieurs)pour demenager et vivre avc mon nouvel amoureux dans un autre departement…donc disciplinée je m’inscris,sachant qu’aucune indemnité ne me serait accordée mais disposée à trouver un boulot pour demarrer une nouvelle vie.
    Sauf que le temps que mon inscription soit prise en compte er que j’obtienne mon premier entretien j’ai appris que j’etais enceinte.arrivée devant la conseillère,je lui explique que vu ma grossesse,il vaudrait mieux que je repousse mon inscription après mon congé mat,aucun employeur sensé ne voudrait de moi et moi je pourrais vivre ma grossesse au calme etc…hey bein non…je devais restze inscrite,venir aux entretiens,faire comme si je n’étais pas enceinte,postuler etc..jusqu’a la date du congé mat,sinon j’étais radiée et ne pourrais pas me réinscrire plutard…donc g tout bien fait.et après mon congé mat,je n’y suis pas retournée.jamais.suis devenue mère au foyer.
    Et pour la petite histoire,ayant donc homis,sur ses conseils,de prevenir de ma grossesse les boites où je postulais pendant ma recherche d’emploi,j’ai reçu un appel et une proposition le jour même de mon accouchement 😀

    Répondre
  3. Emilie Mansuy
    12 août 2013 at 21 h 01 min (4 années ago)

    toutes les personnes passant par pôle emploi ont forcément une anécdote, non ?

    A moi, ils ont proposé de me caser dans la branche « transport » et « sport » parce que mon diplôme de management touristique ne rentre pas dans leurs ordinateurs

    http://unbb30.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Répondre
  4. Anonyme
    30 octobre 2017 at 11 h 42 min (1 mois ago)

    très intéressant, bravo!je vous félicite pour ce blog

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *