J’ai le cerveau en compote et les nerfs en pelote !

En ce moment, je me fais rare. Il faut dire que je ne suis pas aidée …

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais mon gentil BN s’est transformé.
Pourtant, on ne lui a pas donné à manger après minuit, on ne l’a pas fait joué avec un oui-ja, il ne s’est pas retrouvé en contact avec une matière radiocative. Non, rien de tout ça.

Pourtant il lui arrive de hurler comme un possédé, de faire des colère comme un Hulk albinos, et se marrer comme un Gremlins quand il fait des bêtises et se fait gronder.

 Alors quoi ? Il nous ferait un terrible two précoce ?

Parce que autant jusqu’à maintenant, j’arrivais à comprendre ce qui n’allait pas … autant là, je sèche.

Mais prenons les problèmes un par un

– Il ne veut plus manger

Il tourne la tête, essaye de jeter l’assiette par terre, pleure dès que la cuillère s’approche … lui qui aimait manger se transforme en mini gourou pro-ana.

On a essayé de le sortir de table sans manger, de le punir, de faire comme si ça ne nous touchait pas et finalement la solution était toute simple : il veut manger comme nous, tout seul et à tous les repas.

Ca, c’est fait.

 – Il ne veut plus dormir

Le matelas à l’air de lui brûler les fesses, il est épuisé mais lutte contre le sommeil, il ne veut plus faire de siestes, ne s’endort que dans les bras ou au mieux quand on reste à côté de lui, il fait des colères impressionnantes …

Notre bébé qui allait chercher ses doudous quand il avait sommeil, qui dormait comme un bébé, qui nous faisait de belles grasse matinées tous les jours, ne dort plus … et nous non plus.

On a essayé de changer les rituels de coucher, de lui lire une histoire, de le rassurer, de lui parler, de le prendre avec nous le matin. Je lui ai relevé son matelas, il prend du camilia et du dolodent (voir du Dolip*ane s’il se frotte la bouche), je lui nettoie le nez … et bien évidement il est tout propre.

J’essaye de le ré habituer à son lit en le laissant jouer dedans l’après midi, seul. Alors oui, un lit n’est pas une aire de jeu, mais si ça peut aider à dédramatiser …

Pour le reste j’ai quelques pistes et début de solutions:

  • une bonne dose de fous rires avant de dormir: ça le détend et ça à l’air de pas trop mal marcher. 
  • Le bercer, comme quand il était tout petit: et le remettre dans sont lit avant qu’il s’endorme, pour éviter les crises. Ça marche rarement du premier coup, mais ça marche.
  • Laisser la porte ouverte : il a déjà une veilleuse et des doudous, mais j’ai l’impression que d’entendre les bruits quotidiens ça le rassure … la preuve, il dort là ^^

Tu l’auras compris, je ne suis pas pour le laisser pleurer pendant des heures. Un peu, mais pas pendant de longues minutes ; et surtout pas quand il s’agit de pleurs d’angoisse.

– Il hurle et tape à la moindre contrariété

Bon ça, je savais qu’on y aurait droit. Ça n’est pas une surprise, mais ça n’en ai pas moins déconcertant et épuisant.

Un « non », une réprimande, un jouet qui ne va pas où il veut, quelque chose qui ne marche comme il veut, et c’est la crise. Et son manque de sommeil n’arrangeant rien, on a une corne de brume sur pattes.

En plus de tout ça, il se prend pour Rocky Balboa … il tape, se tape, se cogne la tête par terre; si ça continue il va devenir aussi intelligent que lui.

Alors là, que faire ? pas grand chose je crois.

Punir quand il tape , ignorer les crises jusqu’à ce qu’il se calme et ensuite essayer de lui expliquer et/ou de comprendre. Pas évidement à cet âge où il ne sait pas encore s’exprimer autrement que par les pleurs et la colère.

Changer de pièce quand on sent qu’on risque de lui hurler dessus; quand on sent qu’on a envie de le taper. Ça ne sert à rien à part à culpabiliser pendant des heures.

 J’essaye de garder à l’esprit qu’il ne le fait pas exprès, qu’il ne sait pas encore s’exprimer autrement, et que c’est un passage obligé … il grandit.

C’est marrant parce que ça parait peu vu comme ça , et pourtant c’est usant. D’autant plus quand tu passes ta journée seule avec lui.

J’avoue que rien que de l’entendre pleurer, ça me donne des nœuds à l’estomac. J’ai aussi moins de patience … mais parce que je m’en veut. Je m’en veut de ne pas le comprendre et de ne pas trouver de solutions.

Bref, en ce moment j’ai les nerfs en pelote et le cerveau en compote. 

Et toi ? tu as déjà été confronté à ça ? des solutions ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

12 Comments on J’ai le cerveau en compote et les nerfs en pelote !

  1. Ragnagna
    6 septembre 2012 at 12 h 32 min (6 années ago)

    Et bah punaise :/ Je te souhaite que le cap passe vite parce que oui au quotidien cela doit être usant pour tes nerfs…
    J’espère que tu as des bouffées d’oxygènes dans la semaine autrement tu vas vraiment être épuisée.

    Répondre
    • Unbb trente
      6 septembre 2012 at 14 h 54 min (6 années ago)

      Oui, quand je dors ou que je vais aux Wc #classe

      Répondre
    • truffi net
      6 septembre 2012 at 22 h 22 min (6 années ago)

      aille ma pauvre!! je compatie!!

      pour le dodo… on a aussi de gros soucis, mais nous c’est depuis la naissance lol.

      Mais depuis qu’elle dort dans un lit de 90 ca va mieu au niveau du couché! bon elle dort toujours tard mais elle s’endort calme!

      Répondre
  2. Mme Statler
    6 septembre 2012 at 13 h 25 min (6 années ago)

    il vous teste… 21 mois c’est l’âge où il essaie de voir jusqu’à où il peut aller
    ah oui et au fait : le terrible two ne s’arrête jamais!

    Répondre
    • Unbb trente
      6 septembre 2012 at 14 h 53 min (6 années ago)

      Tu veux m’achever xD
      Je me doutais bien qu’on avait signé pour des choses pas cool; mais je croyais qu’il y avait des moments de répit.

      Répondre
  3. debobrico
    6 septembre 2012 at 14 h 20 min (6 années ago)

    Je pense que le manque de sommeil joue beaucoup sur son attitude de la journée!C’est que mon avis…
    Il est peut etre tres embeté par ses dents. Mon fils a 21 mois (tout pareil) et il a mal aux dents comme il n’avait jamais eu mal auparavant… Mais il s’exprime bien donc c’est facile de comprendre ce qu’il ne va pas. Et est ce quand il est gardé par quelqu’un d’autre il est aussi démon?

    Répondre
    • Unbb trente
      6 septembre 2012 at 14 h 56 min (6 années ago)

      Pour les dents, il a les deux dernières canines qui ont percées, donc à priori ça ne devrait pas être ça.

      Pour ce qui est d’être gardé par quelqu’un d’autre … ça n’arrive pas … tout le monde travaille.

      Après c’est sur qu’il y a une différence de comportement due au sommeil. Là il a fait une grosse sieste ce matin, je vois la différence ^^

      Répondre
  4. Maman Magic
    6 septembre 2012 at 19 h 38 min (6 années ago)

    Je pense qu’ils traversent tous des périodes, qui durent 1, 2 jours, 1 semaine ou plus. Mais ce ne sont que des période. Et des moments de répits il y en a… Ils vont arriver bientôt.. Ils ne peuvent pas tenir la route H24 7/7 très longtemps, car c’est beaucoup d’énergie dépensée et puis, c’est connu que depuis leur naissance, ils rencontrent des passages plus et des passages moins et les choses reviennent bien ensuite (je ne dis pas « comme avant »). Mais ils grandissent et ils évoluent aussi avec leurs expériences.

    Répondre
  5. béa
    7 septembre 2012 at 17 h 08 min (6 années ago)

    Houlala la belle phase de test !!! il les fait tous en même temps, c’est bien il ne fait pas dans le détail. Pour avoir vécu tout cela 2 fois et en étant à la maison aussi avec mes enfants, j’ai souvent pété un câble (qui ne le ferait pas, hein, qui ????).

    Alors le mieux est de garder un semblant de calme, de ne pas hésiter à l’isoler dans sa chambre lorsqu’il fait un caprice le temps qu’il reprenne un peu ses esprits. Et après il faut parler, parler et parler avec lui. Toujours se mettre en face de lui droit dans les yeux, ne jamais rester debout.Lui dire que s’il y a des limites que c’est pour son bien aussi. Que s’il risque certaines aventures c’est bien mais que s’il se rêche tant pis pour lui qu’il ne vienne pas pleurer. Mouais je sais c’est rude, mais c’est la vie aussi. Après lorsque tu adoptes une ligne de conduite il faut la garder, car là il va pas te louper !!!! et si avec le papa vous n’avez pas la même conception des choses, surtout n’en parlez pas devant lui, car l’enfant écoute en douce (le petit fourbe 😉

    Après cette merveilleuse phase des « terribles 2ans » nous vous inviterons pour les « terrible 3 », « les terribles 4 » et ainsi de suite !!!
    Allez courage 😉

    Répondre
  6. Nané
    10 septembre 2012 at 14 h 05 min (6 années ago)

    Et bein, la voilà la belle crise des 2 ans ! Bon courage, parce que je crois qu’il n’y a qu’une chose à faire… attendre que ça passe en tenant bon. J’suis en plein dedans aussi en ce moment. Et j’en ai 2 (oui, je dis ça pour que derrière voc claviers vous vous disiez « oh, la pauvre… » … mais heureusement là, je reviens de vacances, j’suis plus zen. Pour combien de temps ?!)
    Biz et tiens bon !

    Répondre
  7. Monsieur B.
    11 septembre 2012 at 23 h 36 min (6 années ago)

    c’est depuis qu’il est allé chez ta mere qu’il est comme ca :/

    Répondre
  8. Raph
    16 septembre 2012 at 9 h 07 min (6 années ago)

    Lol Monsieur B !
    Comment ça se passe depuis Madame N ?
    En tous cas je compatis…. Ca doit être super pénible….
    J’ai un modèle assez fatigant depuis la naissance moi alors j’espère que ce ne sera pas pire vers 2 ans :-S
    Le mien ne dort quasi jamais dans son lit en journée, se réveille tout le temps la nuit à cause des dents, hurle régulièrement à en crever les tympans, rechigne à manger parfois et commencer à s’énerver quand il ne peut pas faire ce qu’il veut… mais les grosses colères ça doit être quelque chose :-S
    Bon courage, j’espère que ça passera vite… et que mini BN va redevenir mignon.
    ps : par contre je pensais qu’une fois cette phase passée ça allait mieux ! visiblement non :-S

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.