La liste de Naissance

Youpi, ça y est, elle est clôturée ! Mais quoi donc ? Ben notre liste de naissance !

Alors c’est marrant, parce que pour moi la liste de naissance c’est un truc qui me paraissait normal et je me suis rendu compte que d’une ; ca n’était pas le cas pour tout le monde – et de deux ; ca ne se faisait pas partout.

 Rho le bordel quand on va tout chercher

J’avoue que ca m’a pas mal étonné de lire que certains (es) – rayer la mention inutile – n’en faisait pas/ ça les choque/ préfèrent recevoir des cadeaux fait main / préfèrent offrir des cadeaux fait main / se sentaient obligé de prendre un truc dessus.

Alors bon, c’est pas que le bavoir en crochet de tata Suzette il est pas top (?!), mais personnellement j’ai bien aimé recevoir des choses dont ont avait besoin. Inversement, quand je fais un cadeau à des jeunes parents, j’aime bien leur offrir des choses dont ils ont besoin … quitte à prendre une bricole « à la con » à côté pour la visite à la maternité.

Les avantages d’une liste :  on liste tout ce dont on a besoin ; les gens n’ont pas à se creuser la cervelle pour chercher une idée de cadeau , on ne se retrouve pas avec 15 doudous kiki le canard , d’un point de vue budget (on va pas le cacher) ben ça aide bien quand on doit s’équiper pour bébé 1 , on est sur de faire plaisir, souvent on a un chèque cadeau à la clôture, y en a pour tous les budgets.

Les inconvénients : le fait de devoir la faire au même endroit, donc payer plein pot. Mais bon, c’est même plus valable puisqu’il existe maintenant des sites qui permettent de piocher dans tous les magasins.

Avant de faire notre liste, nous avons comparé les prix dans deux grosses enseignes ; puis nous avons fait notre liste avec une employée (2 heures à tourner dans le magasin quand même), puis nous avons eu envie de nous pendre en voyant le montant du truc (en même temps pas de bol, aucune récup’ possible). Ensuite pour faire passer le message, rien de plus simple : le bouche à oreille (le téléphone corse marche aussi vite que l’arabe).

C’est clair qu’on ne se permettrait pas, par contre,  d’envoyer au gens les coordonnées du magasin … c’est un peu comme si tu recevais une invitation à un mariage avec un RIB à l’intérieur. Après si les gens prennent dessus tant mieux, sinon on va pas en mourir … car liste ou pas, finalement c’est toujours le geste qui compte (mais si c’est pas un truc moche, c’est mieux quand même).

Finalement, grâce à la famille et aux amis, on a pu s’équiper totalement pour Mini BN ; on a même pu se faire plaisir et je les en remercie encore ici. 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

10 Comments on La liste de Naissance

  1. Lulu p'tit Lu
    25 février 2011 at 9 h 49 min (8 années ago)

    Je fais partie de celle qui trouve ça inutile.
    On a récupérer plein de trucs de mes copines déjà maman et qui n’en auront plus d’autres, j’ai beaucoup acheté d’occaz sur le net et les mamies n’en pouvant plus il avait de quoi s’habiller jusqu’au 6 mois (on y est donc va falloir que je commence à lui acheter des fringues lol)
    Les deux seuls trucs qu’on a vraiment acheté c’est le combi poussette cosy (99 € à Leclerc) et une commode chez les suedois (60 €)

    Répondre
  2. La Mère Joie
    25 février 2011 at 11 h 15 min (8 années ago)

    Tu as bien raison ! Que tu aies besoin de quelque chose ou non, les gens te feront quand même un cadal. Alors autant qu’il te plaise !

    Répondre
  3. Une (Future) Maman
    25 février 2011 at 11 h 17 min (8 années ago)

    Oui c’est sur que si on avait pu récupérer pleins de trucs on aurait pas fait une méga liste. Malheureusement on a du s’équiper entièrement !

    Bon après je ne cache pas, que même si on a fait gaffe aux prix, on s’est fait plaisir quand même.

    Répondre
  4. Fleur d'Ô
    25 février 2011 at 11 h 19 min (8 années ago)

    Je suis POUR les listes de Naissance car ça nous aide à completer ce qu’on n’a pas et on n’a pas l’argent pour s’équiper meme pour un 2nd ( qui est mon cas ).
    Par contre, ça ne me choque pas de faire passer l’adresse de la liste : ça evite les coups de telephone à la maternité où on prefererai se reposer que de repondre pour la n-ieme fois où trouver la liste de Naissance.
    Mais bon, c’est une question generationnelle car on a bien eu la remarque que c’etait déplacer de mettre l’adresse de la liste de naissance ^^

    Bref, je prefere un cadeau de ma liste qu’un cadeau surprise non utile 😉

    Répondre
  5. mistinguett
    25 février 2011 at 14 h 15 min (8 années ago)

    j’ai également récupéré pas mal de trucs maintenant, il est clair que pour les futurs parents qui n’ont pas de famille ou amis qui pourraient justement leur donner ce dont il ne se servent plus, la liste est très bien, ça permet de s’équiper intelligemment 😉

    Répondre
  6. welcome aboard
    25 février 2011 at 15 h 08 min (8 années ago)

    On en n’avait pas fait, on n’a pas eu de doubles… A croire qu’on a eu de la chance ^^

    Répondre
  7. Une (Future) Maman
    25 février 2011 at 23 h 50 min (8 années ago)

    Ben ca reviens tellement cher ces bestioles ! Alors des doudous c’est bien, mais 35 moins c’est sur ^^

    @ Welcome aboard: Oui, vous avez eu de la chance de ne pas avoir de doubles

    Répondre
  8. Anonymous
    28 février 2011 at 23 h 25 min (8 années ago)

    Oui pourquoi pas la liste de naissance, puisque de toute façon les gens offrent des cadeaux et ça évite d’avoir une chambre pleine de peluches ramasses poussieres ou trois babycook.

    Cela dit, ce qui me fait tiquer dans ce principe, c’est qu’à partir du moment où l’on décide de faire un enfant, la moindre des choses c’est quand même d’anticiper et assumer les frais. Commencer en ayant pas les moyens, bof bof. Enfin ça, c’est surement réac ^^

    Donc, l’un dans l’autre, ni pour ni contre, bien au contraire ^^

    Répondre
  9. Une (Future) Maman
    1 mars 2011 at 21 h 53 min (8 années ago)

    C’est vrai … mais si on attend d’avoir les moyens, la maison, les deux supers jobs, d’être mariés etc … on se lancerai jamais !

    Souvent l’envie vient comme ca ^^

    Après on peu toujours se démmerder avec l’occasion et le système D, mais du neuf et des jolies choses pour BB1 ça fait toujours plaisir.

    Répondre
  10. Melo
    20 mars 2018 at 23 h 42 min (7 mois ago)

    Même si cet article date un peu, je trouve le principe complètement désuet (au même titre que les listes de cadeaux mariage).
    Pour avoir tout ce qu’il faut pour mon fils, j’ai tout acheté sauf certaines choses que j’ai pu récupérer avec des mamans de mon entourage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.