search
top

La réforme des rythmes scolaire

La semaine dernière, je publiais (comme de nombreux blogueurs) une tribune concernant la réforme du rythme scolaire en école primaire ; car comme beaucoup de parents et de professeurs je suis inquiète.

réforme rythme scolaire

 

Le débat est assez vif. Il y a les inquiets, comme moi ; ceux qui n’en ont jamais entendu parlé , les désinformés , ceux qui pensent qu’il s’agit juste de changer le jours de matinée de cours. Mais comme je l’ai dit sur facebook, ce n’est pas si simple.

A la base, cela part d’un bon sentiment, puisqu’il s’agit de “mieux apprendre et de favoriser la réussite scolaire de tous” ; mais au final c’est encore un projet bâclé qui ne va pas apporter grand chose et surtout qui risque de creuser des inégalités.

En quoi cette réforme consiste concrètement ?

Il s’agit, avec cette réforme, d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant, grâce à une meilleure répartition des heures d’enseignement en classe sur la semaine, à un allègement du nombre d’heures d’enseignement par jour et à une programmation des séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Elle permettra également de répondre plus efficacement à la difficulté scolaire dans le cadre de périodes d’enseignement en groupes restreints.

Par ailleurs, les nouveaux rythmes donneront lieu à une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire. L’ensemble des activités proposées aux élèves au cours de la journée seront organisées de façon complémentaire grâce à un dialogue renouvelé avec les collectivités territoriales et aucun enfant ne devra être laissé sans solution de prise en charge avant 16h30.

 

Ils souhaitent revenir à une semaine de quatre jour et demi, comme quand on était petits , pour alléger les autres journées de cours. Le temps libéré , et pour que les enfants restent à l’école jusqu’à 16h30, servira à des activités pédagogiques complémentaires, culturelles ou sportives, prises en charge par les Mairies.

Qu’est-ce qui dérange ?

A l’ouest rien de nouveau. Revenir à la semaine de quatre jour et demi, à part une nouvelle organisation pour les parents cela va apporter quoi de plus ? Est-ce qu’on était moins fatigué à notre époque ? Est-ce qu’on était moins en difficulté ? Tout ça pour libérer 35/45 mn par jour; où il faudra les occuper.

Les aider aux devoirs pendant ce laps de temps, leur faire découvrir l’art, un sport , une langue ou que sais-je d’autre, ce n’est pas une mauvaise idée ; mais en moins d’une heure ? sérieusement ?

Il va falloir du personnel, des accompagnants, un encadrement, une nouvelle organisation, des locaux, des transports … Et c’est aux Mairies et aux profs de se débrouiller avec tout ça. On le sais tous, les communes n’ont pas tous les mêmes budgets ; et même si le gouvernement leur accorde une aide de 45/50€ par enfants (90€ selon les municipalités et s’ils mettent la réforme en place en 2013), cela ne couvrira pas tous les frais; du moins pas pour tous … et on nous parle d’égalité des chances ?

Que vont faire ces gamins ? Quelle sera la qualité de ces activités ? Et qui va payer par la suite ? En toute logique, nos impôts.

 

Peut-être une solution à envisager ?

Peut-être une solution à envisager ?

Bref !

Mon fils va rentrer en maternelle à la rentrée et j’aimerais, pour son avenir, qu’il y ai une VRAIE réforme de l’éducation nationale, quelque chose d’abouti, de réaliste et de vraiment novateur. Parlons programme, vacances, pédagogie, formation des enseignants …

Tout n’est pas à jeter, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses à retravailler et à approfondir.

Et vous, vous en pensez quoi ? (dans la joie et la bonne humeur)

 

 Le site de l’éducation nationale
Parents ensemble.com

 

réforme rythme scolaire parents ensemble

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 Réponses à “La réforme des rythmes scolaire”

  1. cacaboudin dit :

    Ce que je trouve dommage,c’est que ceux qui sont contre le retour de l’ecole sur 4jours1/2 se sont engouffrés dans les breches du projet pr le descendre,plutot que d’admettre que maintenant c’est une situation etablie et que le probleme n’est plus là depuis longtemps.Perso je pense comme toi que dans la theorie,ce projet est bon.Mais dans la pratique,je m’inquiete.Pas de savoir si mes filles sortiront a 16h30 ou non,je ne travaille pas actuellement donc cette question ne m’a pas inquietée.Et les activités mises en place ne m’inquietaient pas jusqu’a present,nous sommes dans un village dynamique où la mairie se casse vraiment le trognon pr nos enfants.Mais voila,nous demenageons cet eté.Dans un village “de vieux “,où tout est fait pr les vieux.L’ecole est certes plus grande que celle de notre village actuel,mais les enfants beneficient de bcp moins d’activités,sorties,spectacles.la commune a peu ou pas d’associations sportives ou culturelles.En gros,c’est un village mou.Tres mou.Donc je me dis que forcement,occuper concretement et positivement nos enfants jusqu’a 16h30 ne va pas aller de soi.Peut etre suis-je pessimiste,je ne sais pas,mais inquiete ça oui.

    • Mme BN dit :

      Dans l’absolu, revenir à 4jours et demi cela ne me gêne pas non plus; il faudra juste que je trouve un boulot qui me permette de m’organiser.

      Ton exemple démontre tout à fait ce que je voulais expliquer; on te parle d’égalité des chances, mais les enfants ne seront pas tous logés à la même enseigne et ce n’est pas normal !

  2. Pauline dit :

    Comme tu le dis on demande juste d’aboutit. Car ce flou entre commune et education est juste insenssé …
    Pour l’aide que tu avances, sera juste pour la 1ère année apparement, donc après tout sera à la charge des communes et donc de nos impots.
    Comme tu le dis très bien et je ne cesse de le dire aussi, les inégalité entre commune seront énorme !!!
    Certaines n’ont déjà pas de centre de loisirs alors là …
    En bref l’idée est bonne mais pas du tout concrête pour le moment !
    Revoir les vacances d’été serait beaucoup plus simple et beaucoup plus simple à mettre en place ;D

    • Mme BN dit :

      Il me semblait qu”ils comptait reconduire l’aide :/ forcément si c’est seulement pour la première année, ça va être une sacrée galère.

      Le problème des vacances d’été c’est qu’on touche au tourisme, aux familles recomposées et j’en passe; à mon avis ça gueulerai encore plus -_-

      • cacaboudin dit :

        C’ai vrai que reduire les vacances d’eté serait plus simple.il nous faudrait forcement du temps pr nous y faire mais pourquoi pas?en ce qui concerne les familles recomposées(je suis concernée)je pense que les gens en font une montagne pr pas grans chose.ca changerait quoi concretement?raboter quelques jours a chaque parent et apres?est-ce si insurmontable que cela?…je ne connais personne dans mon entourage,divorcé ou non,qui ait un mois complet de vacances pr s’occuper de ses momes.ils doivent forcement trouver un mode de garde a un moment ou l’autre.quand il a eté question de rallonger la toussaint,tout le monde a paniquer pr le mode de garde des deux jours supplementaires de congé.faudrait savoir,on a du temps en plus on en veut pas,on nous en prend on rale…le probleme est que les gens,nous tous,n’aimons pas que quelque chose vienne troubler notre quotidien.et je souhaite bon courage a celui qui osera toucher au tourisme.

        • Mme BN dit :

          C’est vrai que je ne suis pas concernée, mais je me dit que peut-être selon les jobs et les disponibilité, c’est peut-être plus simple de s’organiser sur 2 mois.

          Et puis pour le tourisme, je les comprend un peu; quand tu as une région qui ne vis quasi que de ça, c’est un peu la merde ^^

          • cacaboudin dit :

            En fait je me dis que quoi qu’il soit decidé,ça ne conviendra jamais a tout le monde.chaque fois que des choses changent,quel que soit le sujet,les lésés par certaines decisions a un moment donné se retrouvent avantagés par d’autres,et inversement.
            et arrete de nous narguer en rajoutant que tu vit ds un endroit de rêve,c’est pas cool.(m’en fous j’aime pas le sud,fait trop chaud)(et l’eau de mer ça pique les yeux)

  3. Mme BN dit :

    Tu me crois si je te dis que je ne vais jamais à la plage ? il y a tjrs trop de touristes http://unbb30.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • cacaboudin dit :

      Tu vois je me dis que même si je vivais au bord de l’eau,je pense que je n’irais pas plus non plus…et coté touristes,ici ma maison et mitoyenne a un gite clévacances…nous avons notre lot de citadins perdus ds la cambrousse :-D héhé j’adore les voir passer devant mes fenetres,le bras en l’air,telephone ds la main,recherchant desesperement su réseau…tres caricatural mais ce n’est pas un cliché hein,sur 8locations chaque eté,au moins 4 viennent toquer pr nous demander quel operateur on capte ds le coin…evidemment ils n’ont jamais le bon :-D

  4. Boston dit :

    Et bien moi non plus je ne comprends pas tout ce tapage, mais je sais que chaque gouvernement veut laisser une trace de son passage à travers l’école… Pour répondre à certain, ce nouveau rythme va boulverser la vie des parents séparés:jusqu’à maintenant les week-end sont “pleins” du vendredi soir au lundi matin. Avec une demie journée en plus impossible de faire prendre le train aux enfants qui partent en province rejoindre papa ou maman… Impossible aussi de faire un vrai break avec 2 nuis dehors et s’évader avec les mômes sous le bras; super pour le tourisme et les embouteillages dès samedi midi… Quant aux mercredis; c’est déjà pas facile de trouver des nounous pour la journée mais si on en demande que pour la moitié… Il n’y aura personne pour garder les enfants. Ca va faire encore plus de monde dans les centres de loisirs, encore plus de file d’attente pour les activités sportives et les RTT (pour celles qui en ont…) vont finir en crise de nerfs au lieu d’être utilisés pour les vacances scolaires à ralooonnnnnnnnge:).
    Si encore le soucis majeur était le nivellement par le haut des études de nos gamins… Ben non, il n’est pas question de faire rattraper le retard acquis depuis 15 ans en matière d’enseignement et encore moins obtenir la place de leader en orthographe ou en maths… Le but s’est juste de foutre la merde et surtout ne pas brusquer les profs qui sont déjà débordés de réunions et de manifs. Alors oui, il y en a qui seront mieux servis que d’autres parce qu’il y a des parents qui assument derrière et qui combleront les lacunes volontaires de l’Education nationale. Une maman de 4 enfants qui travaille à temps plein sans RTT ni mamie à côté, et fille d’un enseignant…

  5. cacaboudin dit :

    Je pense que la plupart des communes prennent le parti du mercredi,donc pr les familles recomposées le probleme est bien moins important,et il n’y a que 5ans qu’il n’y a plus l’ecole le samedi,avant cela on ne se posait meme pas la question de savoir si c’etait normal ou pas.on faisait zn fonction de ca.c’est vrai que le mercredi pr les gens qui travaillent est problematique,un vrai casse-tete même pr certains,en tout cas pr les enfants du primaire.puisqu’a partir du college ils ont cours le mercredi,et je ne pense pas que ces enfants restent seuls a la maison(en tout cas pas avant 12-13ans.enfin j’espere,maturité ou non).
    Quoi qu’il en soir le sujet de ce billet n’est pas de savoir si il doit y avoir une demi journée de plus ou non.Le sujet est de savoir comment seront pris en charges nos enfants et surtout comment ils mettront a profit cette fameuse heure quotidienne non travaillée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

top
%d blogueurs aiment cette page :