Le Mini BN à 4 ans et demi

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un petit billet « album de famille », billets qui, à la base, devaient remplir ce blog.

Moi et ma mémoire de poisson rouge n’avons rien trouvé de mieux pour nous souvenir de tous ces moments précieux passés avec le gnome. Les mots d’enfants, son évolution ; toutes ces petites choses du quotidien qui illuminent ma vie et qui passent si vite *

Alors comment est-il ce BN de 4 ans et demi ?

 

Mini BN

C’est un petit garçon sage et raisonnable

Il m’arrive même souvent de le trouver TROP sage. Je peux compter sur les doigts d’une mains ses « bêtises ». Et encore, je dis « bêtise », mais il s’agit plus pour moi d’apprentissage de la vie.
Il a écrit une fois ou deux sur le mur … et euh, je crois que c’est tout. Il suffit généralement de lui expliquer et d’en parler une fois pour qu’il ne recommence plus.

C’est pour ça qu’il ne rentre pas dans la cuisine sans permission, parce qu’il sait que ça peut-être dangereux. Qu’il n’a jamais fouillé dans les placards, ouvert de bouteilles, de boites qui n’étaient pas pour lui, cassé des choses etc …

La seule chose qu’il touche ce sont mes livres.

Je peux également compter sur les doigts d’une mains les caprices dans les magasins. Généralement, quand ça arrive, c’est qu’il est fatigué et donc irritable.

Il est soigneux

Il prend soin de ses affaires et il y tient beaucoup.

Enfin il prend soin de ses affaires comme un gosse de 4 ans : il n’aime pas qu’elles soient abimées ou cassées, mais ça ne l’empêche pas de presque tout laisser trainer par terre.

Par contre, il ne faut pas que ça vienne de quelqu’un d’autre. Ce qui a valu à l’un de ses camarades une jolie morsure: ce dernier à tiré trop dort sur l’un de ses t-shirt tout neuf.

Attentionné

Il prend soin et se soucie des autres. Il demande régulièrement à ce qu’on appelle telle ou telle personne, parce qu’elle lui manque (même s’il l’a vue la veille).

Il me demande régulièrement comment ça va, partage son goûter avec moi.

Il est aussi la conscience de sa cousine (et des enfants au parc) et la « remet sur le droit chemin » dès qu’elle s’en écarte. Je l’ai d’ailleurs surnommé Gemini Cricket.

Il a beaucoup d’imagination

Il peut jouer des heures seul avec ses jouets, un bout de bois, un galet ou un livre. Un objet peut se transformer en voiture, une clé, un pistolet, ordinateur ou encore en chose totalement improbable.

Il a son monde bien à lui, et si vous lui demandez où il habite, il pourra vous répondre tour à tour à New York à côté de la Statue de la Liberté, à Paris, à Monaco … Qu’il a une Lamborghini et une Skoda (il est pas snob). Qu’il vend des téléphone, mais aussi des voitures … et que plus tard, il veut construire des choses.

Ses jeux & Ses Héros

Son héros ultime c’est Iron Man. A tel point que, dès fois, il n’est plus Mini BN mais Tony Stark. Il aime aussi beaucoup Harry Potter, et se dessine régulièrement une cicatrice sur le front.

 

déguisement iron man

 

Il aime toujours faire la cuisine et jouer aux voitures. Il s’amuse à conduire sa lamborghini imaginaire également.  Il aime faire l’école et jouer le maître un peu autoritaire.  Il aime aussi beaucoup écrire et se faire épeler les mots.

Il peut aussi passer des heures à regarder des Atlas et des cartes. Il adore Mario Kart et Zelda, ses peluches et son ordinateur.

Pikachu et Tortank sont toujours ses amis imaginaires, mais il a laissé tombé Ricolas Sarkozy.

Il s’intéresse à tout et observe tout

En ce moment il s’intéresse aux monuments : la Statut de la Liberté, la tête au carré de Nice (et celle qui se construit à Cagnes sur Mer), le Cristo Redentor du Brésil, La tour de Pise, L’arc de triomphe (il m’en a encore parlé ce matin) …

Mais également aux Musées, aux Volcans, à la Mer, aux Abeilles et aux insectes, aux Fleurs, aux voitures (depuis toujours),

Quand je lui ai proposé de retourner à Paris pour aller à Disneyland, il m’a répondu qu’il préférait aller voir le château de Versailles, la Tour Eiffel et manger dans le restaurant de celle-ci.

C’est un vrai bonheur d’aller se promener avec lui, il observe, pose des questions et s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Si je ne sais pas lui répondre, on cherche tous les deux sur internet ; et si le sujet le passionne, il me demande systématiquement un livre.

Il remarque les choses auxquelles on ne fait pas attention, celles que l’on ne voit plus. Avec lui je redécouvre mon environnement.

Moins drôle : il pose aussi beaucoup de question sur la mort.

C’est une pipelette & un Vrai Clown

Forcément, puisqu’il pose beaucoup de questions : il parle beaucoup.

Déjà tout petit, je vous disais qu’il avait son langage pour parler vite et beaucoup, comme nous. Il n’a pas vraiment changé.

Il peut parler non stop pendant des heures. Ou parce qu’il joue, ou parce qu’il chante, parce qu’il pose des questions, commente un film, un livre … Bref, il parle tout le temps.

Et il adore faire des blagues, faire le clown et nous faire rire. Il à aussi des prédispositions pour devenir animateur télé ou chanteur. Mettez lui un micro dans les mains, et c’est le spectacle assuré !

Timide ou pas ?

Il peut paraître timide, mais je pense qu’il ne l’est pas. Il y a des gens ou des situations avec qui il est à l’aise et d’autres pas. Il va se renfrogner face à certaines personnes et parler à d’autres comme s’il les avait toujours connues.

Cela va dépendre aussi de son humeur du moment. Mais quand il n’a pas envie, il n’a pas envie !

Parce que c’est une Tronche de Cake

« Moi je suis un gentil garçon, mais dés fois je suis pénible » – La vérité sort toujours de la bouche des enfants non ?

Malgré que cela soit un petit garçon hyper facile à vivre, il à aussi ses mauvais moments (et heureusement). Il est plutôt colérique (depuis tout petit) et les  diversions ne marchent pas toujours.

Dans ces cas là, il va au s’isoler (à ma demande) pour se calmer, demande pardon et on discute. Il lui est arrivé plusieurs fois de se punir tout seul … ou de m’engueuler parce que je n’avais pas respecté la punition annoncée.

Le monde à l’envers.

Et le plus important de tous, c’est un enfant joyeux et heureux. Il rigole tout le temps, et son rire (très communicatif) est le plus beau son de la terre. Je suis tellement fière d’être sa maman à ce petit bout d’humain.

 

*(tout ça pour t’explique que ce n’est pas un billet type « qui à la plus grosse »).

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

2 Comments on Le Mini BN à 4 ans et demi

  1. Cécile Lefebvre
    22 juin 2015 at 9 h 10 min (2 années ago)

    nos enfants grandissent trop vite…demain mon dragon vert va avoir 2 ans… trop vite je dis!!!

    Répondre
    • Mme BN
      22 juin 2015 at 17 h 37 min (2 années ago)

      C’est clair ! 2 ans … j’ai l’impression que c’était hier et qu’en même temps c’était il y a une éternité …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *