Le regarder, l’écouter jouer …

J’aime le regarder jouer.

Tout petit, j’épiais ses progrès: empilage de cubes, enfilage d’anneaux, pièce de puzzle mise à la bonne place, alignement de voitures.

Je fondais devant son regard sérieux, et devant sa petite langue qui sortait, signe de concentration extrême. Je riais avec lui quand un jouet bruyant le faisais éclater de rire, quand il sursautais à cause d’un son inconnu.

 

pêche aux canards

 

Puis est venue l’imitation. Il me refaisait en train de manger, me nourrissais et refaisait tous mes gestes en me regardant en coin, avec son air coquin.

Les bruitages. Vrouuuuuuuum, Allo, ok, ça va … et des choses encore non identifiées.

Les détournements … Le tournevis- canne à pêche/micro, le bout de plastique/chocolat, la télécommande-étiquette-carte de visite-livre-manette-couche/téléphone, le téléphone/voiture (va comprendre).

Et il s’est mis à parler. Et j’adoooore l’écouter jouer !

« Non Matin, pas par là ! Viens Flash Maquinne on y va ! »
« Mickey, tu te tais ! tu fais dodo … voilà ! »
« Tu te fous moi !  Heiiiiin ?! »

Enfin, j’adore l’écouter jouer, sauf quand je me rend compte qu’il me refait. Parce que si tu écoutes ton gnome, toi aussi tu vas vite te prendre conscience que :

1- Tu parles souvent mal
2- Toi aussi tu cries tout le temps
3- Tu as des tics de langage

Ça calme (ou ça vexe, au choix). L’avantage, c’est que depuis, il y a certains mots et certaines expressions que je n’utilise plus … (vexée la mère BN).

Mais j’aime son imagination, les histoires qu’il se raconte et je peux l’écouter pendant de longues minutes sans me lasser et avec un sourire niais sur les lèvres). Et depuis qu’il va à l’école, c’est la seule manière de savoir ce qu’il fait de ses journées.

Parce qu’il est encore trop petit pour tout nous expliquer, il suffit de l’observer.

De nouveaux mots, des nouvelles chansons, des gestes qu’il n’avait jamais fait, une nouvelle manière de jouer ; je sais que cela vient de ce qu’il à appris là bas, de ses interactions avec la maitresse et avec les autres enfants.

Mais j’aime aussi jouer avec lui.

J’aime quand il prend la place du grand et qu’il s’occupe de moi, quand on fait des jeux éducatif et que je le vois intéressé et avide d’apprendre. Maintenant j’ai hâte qu’il soit plus grand pour pouvoir attaquer les jeux scientifiques ^^ et son père les Légo technique.

Je retombe enfance depuis qu’il est là; et ça fait du bien.

Et vous, vous aimez jouer avec eux, les regarder, les écouter ?

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

7 Comments on Le regarder, l’écouter jouer …

  1. Tisserand
    20 septembre 2013 at 10 h 37 min (4 années ago)

    Oui moi aussi j adore regarder et jouer avec ma fille , hier pendant qu elle faisait du coloriage , elle me disait ce matin à l ecolecj ai pas de peinture parce que les gamins , les gosses ils pleuraient , ils chouinent. Ils veulent voir leur maman gnagnagna , j étais mdr !!!!
    Sinon moi j.ai hâte de lui acheter des playmobils et des jeux de loisirs créatifs !!!! ;-D

    Répondre
    • Mme BN
      20 septembre 2013 at 10 h 45 min (4 années ago)

      Tu m’étonnes !

      Ici je pense lui demander des playmobil aussi pour son anniversaire; comme il aime bien les figurines …

      Répondre
  2. Emilie Mansuy
    20 septembre 2013 at 10 h 48 min (4 années ago)

    C’est un plaisir de l’observer jouer. En ce moment, il prend des briquettes en bois qu’il prend pour des clés, ou un téléphone. Il prend un air vachement sérieux quand il est en pleine conversation téléphonique « oui, c’est moi, ça va ?… non, il est parti… blablabla ».

    Il me chante les chansons qu’il a appris à l’école, en s’accompagnant de sa guitare. A l’écouter, je me demande quelles chansons ils apprennent : « le petit chat perdu fait brabraaaaaaaaaaaaa ».

    Et il donne des ordres à son doudou et ses peluches. ça sent le vécu 🙂

    Bref, un vrai p’tit mec.

    Répondre
  3. Daddyze
    20 septembre 2013 at 12 h 06 min (4 années ago)

    Chez nous, la puce de 2 ans passe beaucoup de temps à regarder toute seule les livres que nous lui lisons le soir pour le dodo. Elle chante, danse, c’est trop drôle de la voir imiter les mimiques que nous lui faisons. Mon préféré : quand elle se sert les deux mains en chantant « enté viens, me séé la main ! »

    Répondre
  4. Confidences de maman
    20 septembre 2013 at 12 h 59 min (4 années ago)

    Souvent je me surprends avec un sourire béat sur le visage rien qu’à regarder mes loulous 😉

    Répondre
  5. Akusi
    21 septembre 2013 at 14 h 39 min (4 années ago)

    En ce moment, c’est un vrai petit perroquet, quoi que l’on dise, il le répète, du coup on fait très attention à ce que l’on dit…
    Il aime beaucoup imiter, hier il m’a coiffé (outch !), il aime nous aider à vider les sacs de courses, faire des gâteaux…

    Répondre
  6. Dophinel
    10 octobre 2013 at 15 h 43 min (4 années ago)

    Oh ça oui j’adore le regarder jouer, et jouer avec lui, on s’amuse comme des fous ! Voir un enfant grandir, c’est quelque chose de prodigieux, cela émerveille et rajeunit !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *