Ses progrès depuis la rentrée #4ans

Le BN est entré cette année en moyenne section. En septembre, il savait dessiner des bonhommes, connaissait toutes les formes, les couleurs, savait compter jusqu’à 30, reconnaitre son prénom et ceux de ses camarades, il commençait à connaitre son alphabet et à savoir faire des groupements de nombres.

Presque toutes ces choses, on a su/vu/appris par hasard qu’il savait les faire. Il est comme ça mon BN, il ne fait que quand il sait. Souvent pour mon plus grand désespoir.

Il s’est mis à marcher d’un coup, à 18 mois, comme s’il avait fait ça toute sa vie. S’est mis à parler d’un coup à 19 mois , en employant plusieurs mots. Et idem pour la danse, pour le graphisme …

Alors que je désespérais de le voir faire AU MOINS un rond, alors que d’autres dessinaient déjà des bonhommes. Alors que je tentais de faire des « ateliers » graphisme le week-end, et qu’il me montrait bien, que clairement, il n’en avait rien à foutre (vu la façon dont il me regardait, ses pensées ne pouvaient être que vulgaires).

Alors que je l’angoisse commençait à poindre (comme d’habitude); voilà mon BN qui me fait un rond bien rond, des yeux, un nez et une bouche grande ouverte … comme la mienne.

 

Mini BN joue à l'école

 

Et cette année, il n’a pas faillit à la coutume. Le problème, c’est que souvent, les maitresses n’ont pas la chance de savoir qu’il sait faire; ce qui a posé quelques soucis et remarques désobligeantes en fin d’année scolaire 20114.

C’est donc, par hasard, que j’ai appris qu’il savait écrire son prénom et connaissait tout son alphabet.

Il sait dessiner toutes les formes; des vagues, des losanges, des triangles, des carrés etc (choses qu’il n’a jamais voulu faire à l’école l’année dernière) et commence à faire des dessins plus élaborés.

Son vocabulaire, bien que déjà bon, s’est considérablement enrichi … de bons mots mais aussi de mauvais  : vive l’école.

 

 

Mini BN écriture 4 ans

 

Il sait compter jusqu’à 60 environ (en buttant sur le vingt-dix = 30), mais reconnait des chiffres plus élevés. Il sait aussi faire des additions simple et commence les soustractions.

Sans savoir lire, il reconnait beaucoup de mots et des syllabes; donc je pense que ça devrait arriver dans un futur pas trop lointain.

Depuis la rentrée, il joue souvent à l’école le soir et le week-end. Cela prouve qu’il s’y sent plus à l’aise que l’année dernière (je pense que deux maîtresses, dont une beaucoup beaucoup trop extravertie, le mettait mal à l’aise).

Bien que cela soit petit peu pénible de jouer l’élève d’un maitre autoritaire, ça me permet de voir ses progrès et de savoir ce qu’il apprend. Ce qu’il est bien sur, incapable de me raconter quand je le lui demande ; ses réponses habituelles étant « Rien » ou « Je ne sais pas ».

Il « m’apprends » beaucoup de chansons et de comptines,  m’apprends des choses sur ce qu’il a étudié en classe. En ce moment, c’est les abeilles.

 

dessin abeilles 4 ans

 

Bref, son seul point faible pour le moment c’est le découpage. Je lui ai acheté de quoi s’entrainer, mais comme pour les ateliers graphisme, il s’en bat les lucioles royalement.

J’ai donc décidé de lâcher un peu prise et de ne pas l’embêter avec ça, enfin pas trop trop.

Côté comportement il y a du mieux aussi, il participe plus; mais j’ai du faire une petite mise au  point pour lui rappeler que quand on lui demande de faire un travail, il doit le faire.

Par contre , d’un point de vue socialisation,je suis incapable de dire s’il à des copains ou s’il joue avec les autres puisqu’à chaque fois que je suis là (pour un évènement ou autre), il reste à l’écart.

Je ne prend pas au pieds de la lettre tout ce qu’il me dit, puisqu’un jour il est copain avec untel, un autre il s’est fait embêter par machin … mais je surveille, surtout si un prénom revient assez souvent.

Voilà ses progrès à 4 ans, pas encore et demi.  Est-ce qu’il est utile de préciser que je suis fière de mon « bébé » ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

2 Comments on Ses progrès depuis la rentrée #4ans

  1. cacaboudin
    17 mars 2015 at 18 h 04 min (3 années ago)

    Il est fort ce BN! La mienne,pas tout à fait 4 ans et demi aussi,me desespère…je la trouve vive et avec bcp de répartie,mais à l’école, selon les propos de la maitresse(que j’apprécie et qu’elle avait déjà en PS) même si elle a bcp progressé en fin d’année dernière,elle reste trop immature et ne va pas au bout des choses. Elle ne la sent pas sûre d’elle. Pour ma part je la voyais plutôt comme une petite fille qui préfère laisser les autres faire ce qu’elle pourrait faire elle-même…les « je sais pas faire » ou « j’y arrive pas » sont quotidiens,du coup je m’interroge,peut être ne fait elle pas les choses de peur d’echouer …ses bonhommes sont bof pr son age,mais ils me font marrer,elle ne compte que jusqu’à 22(à l’école jusqu’à 14 je crois),reconnait mieux les lettres des prénoms de ses potes du  » groupe jaune » que les siennes (parce ce Swoan c’est tellement plus facile à reconnaitre que Romane^^),elle apprend des tonnes de comptines que jamais elle ne me chantera,et colorie comme un cochon(c’est elle qui le dit,elle est lucide). Le truc qui l’éclate le plus à l’école? Le TAP « activités créatives » du mardi avec l’Atsem. Les oeuvres sont chouettes et elle est hyper fière. Ce qui m’affole?l’an prochain c’est grande section,et ici ça ressemble bcp àun mini-CP. Elle n’est absolument pas prête pour ça. Elle aime l’école,jure comme un charretier(merci aussi),kiffe ses potes Lola Rose Jade Swoan Hugo Lilou et Louisa,kiffe sa maitresse aussi. Et le bac à sable. Elle en ramène dans les poches,les chaussures,la capuche,les cheveux…

    Répondre
    • Mme BN
      17 mars 2015 at 18 h 42 min (3 années ago)

      Je ta rassure, le miens aussi est une adepte du « je sais pas ». Gros manque de confiance en lui aussi et peur de se tromper. Il préfère ne pas faire que de faire mal.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *