Vous êtes un sorcier, un guerrier ou tout simplement un citoyen solitaire; votre soif d’aventure vous entraine dans des aventures dangereuses et fantastiques. Pour commencer celle-ci, il vous suffit de tourner la page …
En vrai, tu es sur ton bureau, avec deux dés, un crayon et une feuille blanche pour ne pas saloper la feuille d’aventure du bouquin. Si tu as de la chance, ta mère ou ton père à accès à une photocopieuse au boulot, et il te l’a ramenée en plusieurs exemplaires (tu préfères, ça t’évite de te redessiner toutes les cases).
Tu sais de quoi je parle, si dans les années 80 tu avais toi aussi ta collection de Livres dont VOUS êtes le héros.
J’ai découvert ces livres un été, en Corse, mon cousin y jouait. Comme à l’époque je savais à peine lire, et qu’il ne semblait pas très motivé pour me les prêter, je suis retournée m’égratigner les genoux sur les rochers et tomber dans les orties.
Ce n’est que quelques années plus tard, quand il s’est trouvé trop vieux pour y jouer,que j’ai hérité de sa petite collection; un vrai trésor.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe: ce sont des livres jeux.
Inutile d’essayer de les lire normalement, vous y perdriez vos neurones. Vous commencez par lire la trame de votre aventure: la descritpion votre personnage, le lieux où il se trouve et ce qu’il l’attend. Puis vous commencez votre aventure au numéro 1 (inutile de regarder les numéros de pages).
A partir de là vos choix et vos coups de dés vous mènerons d’un numéro à l’autre, jusqu’à la fin de l’aventure … ou jusqu’à la mort.
Pour vous aider, votre feuille d’aventure sur laquelle vous pouvez noter votre équipement, vos potions, l’état de vos provisions (mourir de faim ça serait ballot),vos richesses, vos pouvoirs … bref, cela dépend du type d’aventure et de la collection dans laquelle vous vous êtes lancé.
Les dés vous servirons à calculer votre habileté et votre endurance, et ainsi savoir si vous allez vous faire latter la gueule, ou pas, par le monstre que vous avez eu la malchance ce croiser.
J’étais fan, et je le suis toujours ! D’ailleurs, une fois de temps en temps je m’en refait un. Et je les garde précieusement en espérant que le BN s’y intéresse autant que moi.
C’est mieux que la télé, ça fait travailler l’imagination et c’est un bon moyen de mettre les gnomes à la lecture. J’avoue que c’est super prenant, et si on ne triche pas (en mettant des marques pages partout et en ne jetant pas les dés) ça occupe un petit moment.
Ils sont toujours édité chez Gallimard jeunesse, avec un visuel qui se rapproche des veilles éditions que j’ai en ma position. Et ce n’est pas plus mal, parce que la réédition avec les gros titres verts brillants c’était juste une abomination.
En parlant de petite collection, que je cherche à compléter, voici les titres que j’ai (cf. plus bas). Si jamais vous en avez dans vos placards, cave et greniers, pensez à moi ! (et faites tourner)
Chroniques Crétoises : L’odyssée d’althéos – Le labyrinthe du roi Minos
Défis Fantastiques : L’ile du roi lézard – l’épreuve des champions – Le labyrinthe de la mort – Défis sanglants sur L’Océan – La créature venue du chaos
Défis et Sortilèges : Le sanctuaire des Horlas
Épouvante : Le château de Dracula
La voie du tigre : Les parchemins de Kettsuin – Le grand maitre d’Irsmun – L’usurpateur d’irsmun – Les seigneurs de la guerre – La vengeance du ninja
Le Maitre du destin : Le maitre du feu –
Loup solitaire : La métropole de la peur – Dans les entrailles de Torgar – Les prisonniers du temps – La pierre de la sagesse
Sherlock Holmes : Meurtre au club Diogène – L’Emeraude de la rivière noire
Sorcellerie : Les Collines maléfiques – La Couronne des rois
Vous connaissiez ? vous y jouiez ?