La NES et la Atari 2600 – Souvenirs D’enfance

Je ne sais plus en quelle année nous l’avons eu, ni pour quelle circonstance – noël ou « juste comme ça »- mais je sais que c’était l’excitation totale !

Pensez vous ! Passer de l’Atari 2600 à cette petite merveille de technologie ! Bien que j’adorais l’ Atari et ses jeux , ne vous méprenez pas.

 

Atari 2600

 

 

D’ailleurs, je l’aimais tellement que j’avais mordillé le joystick de la manette … il faut dire que je n’étais pas bien vieille quand mes parents l’ont achetée.

Je me suis beaucoup amusés avec et ses jeux m’ont vraiment marqués. J’en garde encore un super souvenir.

Je me souviens de Pole Position, Maze Crase, Basket ball avec ses deux basketteurs improbables, Missile Command, Demon Attack et Phoenix.

 

Je me souviens de E.T sur lequel je me suis tapée des crises monumentales parce que je n’arrivais pas à sortir de ces p*tain de trous (je me souviens encore du bruit qu’il faisait quand j’essayais de le remonter).

Il nous a fallu un certain temps avant de comprendre le jeux, et si mes souvenirs sont bons, on peut compter sur les doigts d’une mains, les fois où Eliott est venu nous rejoindre.

 

E.T Atari

 

 

Parmi mes chouchous, ceux qui n’ont jamais quittés mes neurones : les célèbres Space Invaders (cf. le design du blog), Donkey Kong, Asteroids et Pac Man. Mais aussi Battle Zone, Pitfall 1 et 2 et Keystone Kapers (où il fallait poursuivre un voleur dans un supermarché) … et Barnstorming (j’aimais pousser les oiseaux).

 

Je me souvenais de beaucoup de ces jeux, et pour d’autres, il à suffit d’une image, d’une musique ou d’un bruitage (regardez les vidéos sur youtube, vous comprendrez pourquoi) pour me les remémorer.

En plus de ceux là, il me semble que l’on en avait encore pas mal, dont Pong (classique),le bowling et  un jeu de tennis (pour le coup, je me souviens plus des paddle que du jeu).

 

paddle atari

 

 

 

Ah lala … Ca ne nous rajeunit pas tout ça !

En fait quand je regarde les images, j’ai l’impression d’être moi aussi une antiquité. Enfin d’être Vintage. Ca passe mieux.

 

Mais revenons en à la NES !

 

 

NES Nintendo

 

 

Alors ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai moins de souvenirs de la NES que de l’Atari. A part les « gros titres » et quelques jeux surement inconnus du grand public,c’est le néant.

Est-ce parce que mes parents y jouaient moins ? Parce que nous avions moins de jeux ? Ou peut-être aussi parce que nous avions une GameBoy à côté … Mystère !

Quoiqu’il en soit, voici ceux qui m’ont marqués et que j’ai aimé.

Commençons par les plus connus : Super Mario Bros 1, 2 et 3 (mon préféré étant Super Mario Bros 3); mais aussi Duck Hunt et Punch Out.

 

 

Mais encore Megaman, Road Fighter, Star Force, Robocop et les Goonies 2 !

 

 

Et enfin, deux quasi inconnu (mais peut-être me trompe-je): Solstice … ou, bien évidement, une princesse a été enlevée (toutes des gourdes) et nous incarnons un magicien dont la mission est de la retrouver.

 

 

Et Captain SkyHawk ; un ptit jeu de tir facile pour se vider les neurones après l’école.
captain-skyhawk nes

 

Après ces deux là, il n’y a plus eu de nouvelles consoles à la maison ; elles ont été remplacées par l’ordinateur (et les 30 disquettes nécessaires pour l’installation d’un jeu).

Je regrette de ne plus les avoir en a possession, j’aurais bien fait découvrir ces graphismes d’un « autre temps » à mon fils. J’imagine déjà sa tête à mon gnome de 4 ans, lui qui grandit avec la PS3/4 et la WII U.

Il me dirait que c’est vieux, comme à chaque fois qu’il voit quelque chose de pixélisé; mais je pense que ça l’éclaterai.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

3 Comments on La NES et la Atari 2600 – Souvenirs D’enfance

  1. Mél DequoijemeMél
    13 mars 2015 at 17 h 19 min (3 années ago)

    Oh la atari 2600 … ma première console que de souvenirs !
    On avait space invaders et un jeu de pac man aussi et d’autres dont j’ai zappé les noms … bref, il est loin ce temps là !

    Répondre
    • Mme BN
      14 mars 2015 at 12 h 22 min (3 années ago)

      Oui, ça a tellement évolué et en si peu de temps (dit la fille qui essaye de se rassurer sur son âge)

      Répondre
      • Mél DequoijemeMél
        14 mars 2015 at 13 h 54 min (3 années ago)

        J’suis pas vieille LOL
        Oui ça a évolué à une vitesse, quand je vois que maintenant c’est du « sans fil » … et les images c’est nettement mieux maintenant qu’avant … LOL

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *