En soit, l’idée n’est pas mauvaise; vendre une tablette “classeur de recettes” (pour la modique somme de 199€) qui reprendrait le contenu de leur site participatif “Le Foodle”. Cela permet de retrouver toutes ses recettes préférées en un clic … mais il y a un hic.

Comme son concept l’indique, les internautes peuvent noter, classer mais surtout partager leurs recettes favorites avec leurs amis cuisiniers. Le problème, c’est que bon nombre de ces recettes proviennent de blogs, de sites concurrents et qu’elles ont été postées là sans leur autorisation.

plagiat culinaire
et au plagiat tout court

J’imagine la surprise et la colère de la blogueuse culinaire (qui à lancé l’affaire, et que j’ai suivie sur twitter) qui se balade sur ce site et se rend compte qu’il contient une de ses recettes, sans sources, avec son texte mot pour mot et ses photos. Et celle des autres blogueuses qui ont découvert leur travail en ligne, avec photos recadrées pour que le nom de leur blog n’apparaisse pas, et dans certains cas leur texte juste assez modifié pour qu’elles ne puissent rien prouver.

Et le droit d’auteur dans tout ça !?

Et bien SEB expliquait que seuls les utilisateurs étaient tenus pour responsable des contenus qu’ils partageaient. Ils pensaient certainement la mettre bien profond à tout le monde; sauf qu’il a été prouvé qu’une grande partie des  recettes avaient été mises en ligne … par des salariés. Dans la série, je m’enfonce …

Faire du fric avec le travail des autres, ils avaient tout compris SEB ; sauf que le téléphone arabe des blogueurs il marche super bien, super vite, et que le bad buzz n’a pas tardé à pointer le bout de son nez. Donc après avoir fait ceux qui ne comprenaient pas où était le problème, ils ont du revoir leur copie et voici ce que l’on trouve que la page d’accueil du site :

 

Plagiat culinaire Seb Le foodle Blog

 

Imaginez que demain on nous sorte un site participatif qui reprend tous les tests de produit de puériculture et qu’on y trouve nos articles et photos; vous réagiriez comment ?

Du coup, en cherchant des images pour illustrer ce billet, je suis tombée sur le blog “Halte au plagiat Culinaire” , je pense que ça pourrait en intéresser certaines !

 

Voilà, c’était mon coup de gueule du Lundi !

Ils nous prennent pour des cons rendez-vous chez unbb30

Et la semaine dernière chez Pomme
De la négativité des gens

 

 Si vous souhaitez vous aussi y participer, toutes les infos sont là !

Comments

commentez