L’As d’Or et le Festival International Des Jeux de Cannes

Du 27 février au 1er Mars, s’est tenu à Cannes,  le Festival International des Jeux 2015.

La veille de l’ouverture, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une rencontre Blogueurs (bien plus spécialisés que moi … me suis sentie un peu Noob) et à la Cérémonie des As D’or, animée par Marcus et M. Phal,  au cours de laquelle sont récompensés les jeux (de plateau) de l’année.

as dor nominés 2015

 

Les Nommés cette année étaient :

La chasse aux Gigamons de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon games)
Perlin Pinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Cocktail games)
Le lièvre et la tortue de Gary Kim (Purple Brain)
Minivilles de Masao Suganuma (Moonster games)
Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier (Bombyx)
Colt Express de Christophe Raimbault (Ludonaute)
Héros à louer de Kuro (Iello)
Parade de Naoki Homma (Filosofia)
Splendor de Marc André (Space cowboys)
Five tribes de Bruno Cathala (Days of wonder)
Deus de Sébastien Dujardin (Pearl Games)
Dead of Winter – à la croisée des chemins de Isaac Vega et Jon Gilmour (Filosofia)

Et les gagnants sont :

– Le Jeu de L’année 2015 est Colt Express
– Le Jeu de L’année Enfant 2015 est La Chasse aux Gigamons
– Le Grand Prix 2015 est Five Tribes
– Le Grand Prix du Jury est Loony Quest

Lors de la Cérémonie, un hommage a été rendu à Tignous qui a illustré le jeu « Les Poilus » et qui aurait du être là pour le présenter.

 

 

 

Le Festival International des Jeux 2015

 

J’avais prévu d’aller dès le lendemain, première heure, au festival, mais j’avais oublié que j’avais (non pas poney) garagiste.

C’est donc samedi, avec le nain et Mamie N., que je m’y suis rendue. J’imaginais me prendre un bain de foule, mais j’étais loin du compte. Il faut dire qu’un festival gratuit qui propose des tournois, des dédicaces, des tables de jeux et qui regroupe Jeux de plateau, Jeux traditionnels, Jeux vidéos, JDR ; pour les petits, les grands et les vieux ; ça attire forcément du monde.

En plus, cette année, ils ont inauguré un espace famille de 4000m2.

 

Playmobil Géants devant le palais des festival

 

J’ai donc fais un passage express aux jeux vidéos et jeux tout court, pour mon plus grand malheur et celui du nain (je lui avait promis qu’on pourrait jouer à pleins de jeux tous les deux :$ )… mais il en allait de sa survie/intégrité olfactive puisque, culminant à hauteur de fesses, il était plutôt mal loti.

Nous nous sommes donc concentrés sur les parties plus « calmes » et l’espace enfants.

Nous avons pu tester quelques jeux familiaux chez Haba, Asmodée, Goliath et Hasbro. Il a pu jouer aux Playmobil, aux Tutut Animaux et Switch & Go Dino chez Vtech et au Super Sand chez Goliath.

Il est resté en extase devant un stand de vêtements et accessoires pour JDR … et a voulu repartir avec un jeu d’épées et une masse. Mais également devant le vieux Mario qui marche (en opposition à Mario Kart, bien évidement) et à la Vieille DS bizarre verte #FaitesDesGosses.

 

 

Beaucoup de coups de coeur et de jeux que j’aurais aimé tester … vu vite fait en passant, limite en courant, trainé par la main par le nain impatient. 

J’ai aussi failli acheter un stand entier de jeux, mais je me suis souvenue que j’avais juste une carte Visa classique … qui crie déjà au secours (fin de mois ; toussa).

J’ai donc seulement craqué pour l’As D’or Jeux de l’année Enfant : La Chasse aux Gigamons. Parce que le design et la boite sont trop beau, parce que le principe de mémory me plait, et parce que ça ressemble à Pokemon (juste le nom … cherchez pas …).

 

La Chasse aux Gigamons

En résumé  

J’ai passé un très bon moment et cela m’a donné envie de me remettre aux jeux de toutes sortes ; avec et sans le gnome. Pour le avec, je pense que je vais nous inscrire à la Ludothèque de Cagnes sur Mer.

Le Festival vaut la peine que l’on y passe plusieurs jours, dont au moins un sans enfants.  Et l’année prochaine, j’arriverais bieeeeen plus tôt.

Infos Pratiques (pour l’année prochaine)

Entrée Gratuite
Parking Payant juste en dessous du Palais des Festival
(attention de bien préparer votre rein avant de sortir)

Pour plus d’infos (liste des exposants, membres du Jury de L’as D’Or, Fiche des Jeux nominés), visitez le site officiel du Festival International des Jeux.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *