Début août, nous avons découvert en famille le Musée d’Art Classique de Mougins. Situé à l’entrée vieux village, ce magnifique musée propose, tous les mardis, Egyptomanie : un parcours dans la crypte Egyptienne pour les explorateurs en herbe.

Décryptez les hiéroglyphes

Il y a 200 ans, Champollion décryptait la mystérieuse écriture figurative des Egyptiens : les hiéroglyphes. Muni d’un livret et d’une pierre de rosette 2.0, vous partirez avec vos enfants sur les traces de l’égyptologue et apprendrez vous aussi à déchiffrer ces intrigants symboles.

Chaque décryptage vous mènera dans une partie de la crypte et vous permettra d’en apprendre plus sur ce fascinant peuple et leurs dieux.


activite enfant Musée art classique Mougins

Les pièces exposées englobent toute la période de l’égyptologie, de l’Ancien Empire (2686 av. JC – 2181 après JC) à l’époque Ptolémaïque (332 – 330 après JCB), complétées par des dessins et peintures néo-classiques et modernes.


Une fois votre livret complété, une enveloppe surprise vous sera remise à l’accueil !

Les autres collections : Grecs & Romains, l’Armurerie ..

Si nous avons adoré l’exposition égyptienne et l’activité proposée pour les enfants, nous avons été ébloui par ce musée et ses collections. C’est un véritable bijou !

Au rez-de-chaussée et au premier étage, les statues et objets grecs et romains exposés donnent un aperçu de leur vie quotidienne. Statues, poteries, bijoux et mosaïques vous émerveillerons tout comme les pièces de monnaies datant de l’empire romain.

NDLR – Cherchez l’intru(se) dans les statues et laisser moi son nom en commentaire !



Au dernier étage du Musée, l’armurerie enchantera les fan d’histoire, de combats épiques et même de Zelda (parce qu’il y a des boucliers et des épées). Cette extraordinaire collection de casques, d’armures et de boucliers vous plongera au cœur des plus grandes campagnes militaire de l’histoire.

Des écrans vous interactifs permettrons aux petits et aux grands d’en apprendre plus sur les soldats, leurs armures et leurs armes.



Si la majorité des objets sont d’époque, vous trouverez ci et là, à tous les étages, des compositions d’art classique beaucoup plus contemporain. Des tableaux, des sculptures et autres compositions de Pablo Picasso, Yves Klein, Jean Cocteau et Marc Chagall pour ne citer qu’eux.

Notre Avis

Les enfants ont appréciés l’activité et se sont laissés prendre au jeu, tout comme nous ! La visite à été très agréable – du fait du cadre – et ludique : tout est très bien expliqué et les écrans disséminés à chaque étage ont ravis nos petits geek. Nous n’avons pas eu de « je m’ennuie », « c’est nul », « quand est-ce que l’on s’en va », ce qui est gage d’un grand succès !

Le musée propose pleins d’autres activités en juillet et août, dont une murder party que j’aimerais beaucoup tester ! Nous y retournerons donc avec plaisir et c’est à l’unanimité que nous mettons un 5/5 au Musée d’Art Classique de Mougins.



Infos Pratiques

Le musée est ouvert tous les jours:
Du 1er octobre au 20 juin: de 10h à 18h
Du 21 juin au 30 septembre: de 10h à 20h

Egyptomanie, tous les mardis en juillet et août.
Vous trouverez les tarifs sur le site du Musée.
Nous avons pris un billet famille (2 adultes et deux enfants à 28€)

Pensez également à jeter un coup d’œil au Pass Côte d’Azur, la visite y est incluse.

Parking Gratuit à l’entrée du village
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Comments

commentez