S’il est un plat qui fait l’unanimité auprès de toute la famille, ce sont les Gnocchis ! Faciles à préparer, c’est une valeur sûre. Le problème, c’est qu’il est difficile d’en trouver de bons, à la pomme de terre bien sur (on oublie les horreurs à la semoule), et étant une puriste j’abhorre les gnocchis à poêler !

Ici on à une valeur sûre, les raviolis Perrin, mais ils ne sont pas toujours donnés. C’est donc pleine de motivation que j’ai essayé et essaye maintenant de faire des gnocchis maison – qui seront, un jour je l’espère, aussi bons que ceux de mon arrière grand-mère.

Les Gnocchis faciles et rapides

Enfin presque ! Si la préparation est relativement rapide, les découper et surtout les façonner cela prend un certain temps ! Si vous n’avez pas le coup de main et que vous galérez avec la fourchette, ne vous énervez pas et ne la faites pas voler : je vous donne une astuce un peu plus bas.


Gnocchis de pomme de terre maison

LA RECETTE DES GNOCCHIS MAISON

Pour 4 à 6 Personnes
Temps de préparation
: en fonction de vos appareils et de votre coup de main ! On va dire 30 minutes.

* J'utilise le companion de Moulinex pour faire mes purées et la fourchette pour le façonnage (avec plus ou moins de succès)*

Ingrédients

  • 1 kilo de pommes de terre
  • 250 grammes de farine + farine en rab pour le plan de travail et raccords
  • 1 œuf

Les étapes !

1- Faites cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau. Une fois fait, enlever la peau et écrasez les en une purée bien lisse (nature).

2- Dans un saladier, mélanger votre purée, la farine et l’œuf. Malaxer jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

3- Farinez généreusement votre plan de travail et faites des petites boules avec votre pâte. Roulez chaque boule entre vos mains pour en faire des boudins. Farinez si besoin ( pour éviter que ça colle).

4-Découpez vos gnocchis dans les boudins et façonnez-les à la fourchette.

Astuce : Utilisez des pique à brochettes en bois pour vous aider ! Placez en une dizaine côte à côte, posez votre gnocchi dessus et faites le rouler avec une fourchette.

Astuce 2 : Pincez juste les deux côtés de votre gnocchi et laissez tomber la fourchette.

Astuce 3 : Reprenez la fourchette et buvez une petite bière Niçoise pour vous donner du courage !


Gnocchis maison et bière niçoise du comté

5 – Plongez vos gnocchis dans l’eau bouillante et sortez les petit à petit, à l’écumoire, dès qu’ils remontent à la surface.

6 – Servez immédiatement avec du pistou ou une bonne daube ou une sauce aux cèpes … et plein de parmesan !


gnocchis niçois la recette

BON APPETIT !

Pour télécharger ou imprimer la recette des gnocchis maison, c’est là dessous !

Comments

commentez