Je vous l’ai annoncé il y a quelques temps, j’ai dit oui à l’homme de ma vie ! Et qui dit mariage, dit organisation de la cérémonie, robe, mais surtout bague de fiançailles et alliances ! Nous avons beau ne plus être tous jeunes et ne pas en être à notre coup d’essai, nous avons envie de nous faire plaisir : et le plaisir passera, cette fois, par des alliances d’occasion.

Quelque chose qui reste

Comme vous le savez, je n’en suis pas à mon premier mariage. Il y a 13 ans, nous avons fait ce que l’on appelle un grand mariage : lieu, robe, costume, nombre d’invités, cérémonie … tout était grandiose (vous pouvez retrouver les articles sur le blog). J’ai adoré cette journée et je ne la regretterais jamais, mais à maintenant un peu plus de 40 ans, les goûts et les envies ne sont plus les mêmes.

Nous avons envie de quelque chose d’intime et de beaucoup plus simple. Nous avons deux beaux (presque) grands garçons, des projets à la pelle et nous ne souhaitons pas dépenser de l’argent dans des tenues trop formelles, une fête démesurée, un repas gastronomique, un lieu luxueux et hors de prix (on est sur la Côte d’Azur, cela n’aide pas).

Par contre, nous voulons prendre soin de bien choisir nos alliances.

Si le symbole est, pour nous, le plus important (parce que cette fois c’est la bonne), le style l’est aussi. Nous voulons quelque chose qui nous ressemble, qui reste .. et qui, pourquoi pas, se transmet.

Des alliances spéciales

Nous avons déjà consultés pas mal de sites de grandes marques de joaillerie de luxe, nous avons également recherché des création originales et uniques d’artisans et nous avons vu beaucoup d’alliances qui nous correspondent.

J’ai également recherché des bagues dans les collections de mes marques « coup de cœur », celles dont je rêve de posséder une pièce, mais qui sont malheureusement inabordables. Cet évènement me donnait donc l’opportunité de jeter un coup d’œil sur les bagues Van Cleef & Arpels, Mauboussin et Cartier …



Mais ce que je préfère, ce sont les bijoux anciens, vintage et d’époque. Des bijoux qui ont une histoire. J’adore les marquises, les bagues victoriennes et les bijoux de la belle époque (Cf. mon compte pinterest) et je me suis aperçue que l’on pouvait les trouver de seconde mains, en ligne, tout comme les bijoux signés de maisons réputées !

Pourquoi choisir des bijoux d’occasion ?

C’est un choix qui ne semble peut-être pas couler de source, surtout pour un mariage, mais il y a plusieurs bonnes raisons à cette décision.

La première, c’est l’originalité et la rareté des pièces. Trouver des bijoux de secondes mains qui ne sont plus reproduits, trouver des pièces uniques dans les anciennes collections, se démarquer de ce que l’on peut trouver dans les salons du mariage.

La seconde est le côté éthique des achats de seconde main. Les métaux et matériaux utilisés par les orfèvres sont rares et leur extractions a un coup humain, social et environnemental. Il est important pour nous, surtout dans cette période et quand nous en avons la possibilité, d’avoir un comportement responsable vis à vis de nos achats.

Et enfin, le budget. S’offrir des alliances de créateurs, vintage ou de grandes maisons d’orfèvrerie au prix de bijoux de grandes chaines de bijouterie, cela ne se refuse pas !

Tendance et éco responsable, le marché de la seconde main à le vent en poupe et les bijoux n’y échappent pas. Et vous, avez-vous déjà acheté des bijoux d’occasion ?

Comments

commentez