Cette année, c’est sa dernière année de maternelle. Si la première année à été la plus difficile (et je pense que c’est normal) et même si cela va en s’arrangeant, je ne peux pas dire qu’il aille à l’école avec le sourire aux lèvres … enfin jusqu’à ce que je trouve le bon rituel du matin.
Je ne le lève pas trop tôt
Le lever une heure avant le départ ne servait à rien, j’ai donc réduit à 30mn avant l’heure du départ. Du coup tout est très minuté et il n’a pas trop le temps :
1- de trainer
2- de penser à ce qui l’attend
On évite donc de perdre du temps avec les pleurnicheries et les diverses méthodes de corruption : yeux de chat potté, front soit disant chaud, pipi qui dure 10mn, pantalon qui ne veut pas se mettre etc etc …
Il se lève, mange, va aux toilettes, se lave et s’habille, on rigole un peu au milieu de tout ça et on part.
J’ai un battement de 10/15mn au cas où il trainerait un peu plus que d’habitude : le réveil (je suis alarme addict) sonne à 8h alors que nous avons jusqu’à 8h15 pour partir de la maison et être à l’heure.
Pas de dessins animés
Au début il prenait son bibi devant les dessins animés. OH L’ERREUR DE DEBUTANT !
Après trois crises de nerfs parce qu’il voulait voir la fin de pattes patrouille, parce que quand je l’habillait il ne pouvait pas regarder l’écran … j’ai éliminé la télévision du rituel du matin.
Maintenant on …
Se lève et se prépare en musique
Des chansons qu’il aime, qui bougent, qui donnent la pêche, c’est beaucoup plus agréable et ça à un bien meilleur effet sur lui. Parce que contrairement à la télévision, la musique, ça lui donne le sourire.
Et puis voyons le côté pratique, on peu chanter et danser : en s’habillant, sur les toilettes, en se lavant …
On se marre
Bon, c’est la partie la plus difficile du rituel, surtout quand tu n’as pas encore pris ton café. Mais la musique, mon dévouement sans limite et la relative bonne humeur du nain aidant, on arrive à se marrer le matin.
A faire une petite attaque de bisous sur le lit avant d’attaquer le programme, à danser comme deux andouilles … j’arrive même à l’emmerder et à le faire rire quand il tire un peu la tronche.
Tu ne me connais pas mais sache que pour moi c’est le plus grand des exploits, parce que le matin je ressemble un peu à un ours à qui on aurait marché sur les couilles. Je te laisse avec l’image dans la tête.
On arrive plus tôt devant l’école
J’essaye d’arriver avant que les portes ouvrent pour qu’on ai le temps de papoter et de s’amuser encore un peu. Généralement, garés sur le parking, je le laisse « conduire » : il se met au volant, moi sur le siège passager et il fait semblant d’être un pilote.
Depuis que nos matins se déroulent de cette façon, dans la joie et la bonne humeur, il court toujours devant moi pour être le premier à rentrer dans l’enceinte de l’école et arrivé devant sa classe, il ne me regarde même plus.
Il reste encore quelques fois où il traine des pieds, surtout en fin de semaine, à cause de la fatigue. Mais je suis déjà contente, que la plupart du temps, il parte le matin à l’école sans pleurer.