Il y a quelques semaines, un restaurateur Antibois affichait à l’entrée de son restaurant un panneau « Interdit aux poussettes ».
En tant que parent, ta première réaction est proche de l’indignation:
« Mais quelle honte ! Je n’y mettrais plus les pieds »
De toute façon, tu n’auras pas vraiment le choix étant donné que personne n’est disposé à garder ta progéniture.
Mais si tu y réfléchis un peu, tu te dis que finalement la question à se poser est : « Tous les restaurants sont-ils fait pour les enfants ? »
Et la réponse est NON.
On le sais, les enfants (surtout quand ils sont petits) n’aiment pas le resto. C’est long, il faut rester assis à sa place, calme, parler doucement … Enfin ça, c’est la théorie. En pratique, on fait ce qu’on peux … Tout dépend de l’humeur du gnome.
Tu as donc une chance sur deux de devoir (selon son âge) : le rattraper au vol avant qu’il ne tire la nappe, de lui répéter vingt fois de ne pas hurler , sortir pour le bercer parce qu’il est énervé à cause du bruit, payer un menu enfant pour rien parce qu’il n’a voulu manger QUE ce qu’il y avait dans ton assiette, lui faire les gros yeux parce qu’il est en train d’imiter la mégère de la table d’à côté etc etc etc …
Bref, difficile de profiter pleinement.
C’est pour ça que je ne vais pas n’importe où, n’importe quand … de toute façon, ce n’est pas possible.
Combien de restaurant sont équipés pour recevoir des familles ?
Il faut qu’il y ai assez d’espace entre les tables (pour y caler une poussette ou pour que le gnome puisse circuler), un coin tranquille, qu’ils aient (de préférence) une chaise haute ou un rehausseur, un menu enfant à moins de 15€ et pas seulement composé de pates/nuggets/frites/pizza/mousse au chocolat, qu’ils aient le sourire (au moins commercial) quand ils te voient arriver.
Si au moins de deux de ces conditions ne sont pas réunies, on passe notre chemin.
Est-ce un problème ? non.
Je fais très bien la différence entre les resto familiaux et les autres; comme je fais la différence entre un gastro et une pizzeria.
D’autant plus que tous les parents ne sont pas comme nous (se lance des fleurs, toussa toussa) ! Quand tu vois comment certains sont au parc, tu imagines ce que ça peut donner dans un lieu confiné.
J’ai toujours fait en sorte que mon fils ne gêne personne, quitte à gober mon plat et à partir sans prendre de dessert si vraiment je n’arrive pas à faire diversion (jouets, iphone, pailles dans le nez … tout est permis).
Alors quand à côté, tu as des gosses qui viennent postillonner dans ton assiette parce que leurs darons ne les surveillent pas …
Ça te fais déjà chier toi, jeune parent accompagné de ton précieux … alors pense à ceux qui ont enfin réussi à se débarrasser des leurs et qui viennent profiter de la vie.
Bref, il me semble qu’il y a assez diversité pour que tout le monde y trouve son compte (sauf peut-être pour toi là, qui habite dans le trou du cul du monde).
Et toi ? qu’en penses tu ?
C’était mon débat du lundi
Et plus encore chez :
Src: Nice-Matin