Beaucoup connaissent le Carnaval de Nice, ne serait-ce que de nom ; mais beaucoup ignorent que cette semaine festive alterne Carnaval et Bataille des Fleurs.
Cela faisait des années que nous n’avions pas été ! Je crois que la dernière fois que j’ai été au Carnaval, je devais être au lycée. A l’époque on pouvait voir sans payer, il n’y avait pas encore toutes les barrières qui empêchent les fauchés de s’amuser.
Comme le temps à passé et que nous sommes maintenant de vieilles carnes, nous voulions être dans les gradins (assises quoi). Nous avons le cul bordé de nouilles, car les dernière places assises, côte à côte, c’était pour nous.
Nous nous garons à Nice-Etoile, et passons par la place Massena pour voir les décors, le Roi, la Reine et les grosses têtes.
Si tu souhaites assister au Carnaval ou à la Bataille des fleurs, et avoir une place assise, pense à t’y prendre à l’avance. Les touristes anglais et italiens (majoritairement), ceux qui suivent les parapluies et/ou portent tous un bob de la même couleurs, arrivent par bus entier.
Si tu as le courage de rester debout, pense quand même à arriver bien avant l’heure de début du spectacle.
Donc, pour la modique somme de 25€, nous voici en place. Nous somme un peu esquichés, j’ai du laisser ma poussette en bas et j’ai peur de ne pas la retrouver, la dame à côté de moi n’est pas de bonne humeur (sa famille est trois rangs devant), mais il fait beau et l’ambiance festive est contagieuse.
Le spectacle commence, chaque pays est représenté. Les fanfares, les chars à fleurs, les danseurs défilent le long de la promenade des anglais ; les confettis et les serpentins volent, la musique résonne.
Nous voyons passer des créatures étranges, fantastiques et un peu effrayantes …
Des danseuses qui nous donnent envie de partir en vacances
Les cavalcades
Le MiniBN passe de bras en bras, fait des tas de confettis et regarde d’un air perplexe tous ces gens bizarre qui nous passent devant. Il applaudis, danse un peu, somnole, et surtout profite du soleil qui nous réchauffe le dos.
Après environ une heure et demi de spectacle et une petite prise de tête, nous partons dans le vieux Nice chercher une glace chez Fenocchio et prendre un goûter à Nice Etoile.
Le Roi à été Brûlé jeudi soir (c’est la tradition) et en sortant du restaurant, j’ai pu assister à la fin du feu d’artifice ! Ciao le Roi, à l’année prochaine !