C’était à l’époque où on allait encore à L’ANPE. Je te rassures, seul le nom à changé, l’incompétence de bon nombre de ses employés et l’utilité de la chose restent les mêmes; ainsi que la motivation à aller aux rendez-vous.

J’avais déjà eu affaire à eux pendant quelques mois, quelques années plus tôt; mais là je pensais que ça serait différent: j’avais un projet.

 

anpe pôle emploi

 

Je m’étais renseignée avant de négocier mon licenciement, tout était clair, net et précis. J’avais préparé mes documents pour mon premier rendez-vous avec la « conseillère » et ce que j’avais à lui dire : « Bonjour Madame, je souhaite faire une formation diplômante avec l’AFPA … c’est dans la continuité de ce que je faisais précédemment, c’est un secteur dans lequel ils embauchent. Je pourrais donc trouver un emploi rapidement après ces 6 mois ».

Simplissime.

Sauf que la « conseillère », ce jour là, elle avait la tronche d’une personne qui est constipée depuis trop longtemps, donc à défaut d’autre chose, elle s’est soulagée verbalement.

Pourquoi on devrait m’accorder cette formation ? Ça n’avait pas trop de rapport , je ferais mieux de chercher un travail; elle allait regarder sur son ordinateur :

La C pour connasse – « Dans quel domaine vous cherchez ? »
Moi – « Assistante de direction/Secrétaire comptable »
La C – « Assistante de direction je ne peux rien vous trouver, il faut parler anglais et je vois que vous n’avez qu’un niveau scolaire. »
Moi – « Je sors de ce type de poste et je n’avais pas besoin de parler anglais … Mais bon, faites moi faire une formation ou mise à niveau »
La C –  » Ah non, c’est pas possible  »
Moi – « … » #corbeauquipasse « Bon ben cherchez secrétaire comptable ou assistante de cabinet comptable … »
La C – « Vous avez un diplôme ? »
Moi – « Non … »
La C – » Ah ben alors ça ne va pas être possible non plus. Il faut un diplôme pour la comptabilité »
Moi – « Je faisais de la compta de base sur mon ancien poste, ça n’a jamais posé de problème. Mais puisqu’on en revient là, ma formation … »
La C- « Je peux vous proposer un poste de téléconseillère en CDD  »
Moi – « … » * A ce stade là, je ne savais même plus quoi répondre.

Le souvenir étant un peu vieux, et ayant perdu par mal de neurones avec la grossesse, les paroles ne sont pas exactes … je me souviens juste que cela à été plus virulent que ça, et des deux côtés.

Je suis sortie de là en me demandant si je n’avais pas rêvé cet entretient tellement il était surréaliste !

 

blague-pole-emploi-anpe

 

Tout ce qui l’intéressait c’était que je trouve un travail rapidement, peut importe lequel, peut importe le domaine,la rémunération et le type de contrat. Bref, il fallait que je sorte des listes.

Heureusement, par la suite, je suis tombée sur quelqu’un d’intelligent et ma formation m’a été accordée.

 

Et vous ? des anecdotes Pôle emploi ?

C’était mon coup de gueule du lundi

ils nous prennent pour des cons v2