Lui apprendre les Numéros d’Urgence

Maintenant qu’il est un grand garçon, qu’il sait parfaitement lire les nombres et se servir d’un téléphone (bon ça il sait depuis ses 18 mois), il y a une chose qu’il était important qu’il connaisse : les numéros d’urgence.

Comme nous sommes seuls tous les deux, il faut qu’il sache comment réagir en cas d’accident. La pire des choses étant qu’il soit pris au dépourvu.

Comment lui expliquer ?

Le but étant de ne pas le faire mourir de peur, je lui ai donc expliqué le plus simplement du monde que si maman tombait, tombait dans les pommes, se faisait tomber un placard sur la tête (j’en suis capable) et ne se réveillait pas, il devait appeler le 15 ou le 112. Il devrait donner son nom, son adresse (qu’il connait par coeur, ça va de soit) et les docteurs se débrouilleraient pour arriver jusqu’à moi.

Il doit ensuite appeler un membre de la famille, n’importe lequel, pour le prévenir. Sauf son papé et sa mamé pour éviter deux autres hospitalisations -_-

Je lui ai expliqué que les accidents, ça arrive à tout le monde et ce n’est pas parce qu’on se fait très mal que l’on va mourir. Il sait déjà qu’il faut que l’on soit très vieux ou vraiment tout cassé à l’intérieur pour que cela arrive, donc il n’a pas été plus perturbé que ça.

Ça a été plus difficile avec le 17. Depuis les attentats et les bêtises qu’il a entendu à l’école il est terrorisé par les voleurs. Il a donc fallu le rassurer et dédramatiser au maximum : les voleurs ne tuent pas, il arrive que l’on ait jamais à appeler la Police de sa vie, rééxpliquer le terrorisme …

Ce fut long, il à toujours un peu peur, mais il est au point.

Concernant les Pompiers, il sait qu’il peut les appeler en cas de bobo et en cas d’incendie MAIS … oui un gros gros MAIS : si jamais il y a le feu à la maison, il doit d’abord en sortir et sonner chez les voisins si je ne suis pas avec lui. Quoiqu’il arrive et quoiqu’il se passe, il doit sortir.

Pour éviter qu’il m’imagine en dinde carbonisée, je lui ai expliqué que les fumées étaient dangereuses, et que seule une personnes adulte (et costaud en plus) pourrait me sortir de la maison si je suis tombée dans les pommes.

Le Tableau à accrocher partout

Pour récapituler tout ça … Oui parce qu’il est intelligent mon BN, mais quand même. Donc pour récapituler tout ça, je lui ait fait un tableau avec tous les numéros d’urgence (pour portable et fixe) . Un truc tout simple avec des images, pour que ça aille vite dans sa petite tête en cas de « panique ».

 

numéros d'urgences

 

C’est donc enregistré dans sa mémoire toute neuve, mais également collé dans sa chambre et sur le frigo. Si je ne l’avais pas arrêté, il en collait partout dans la maison ! Pas par frousse, mais parce qu’il était tout fier de connaitre un truc de « grand ».

Maintenant, y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il ne s’en serve jamais !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *