Je pensais avoir fait le plus dur, le plus pénible, mais en fait non. Sur l’échelle de l’apprentissage le plus chiant, pour moi , la propreté arrive en tête !

Il ne faut pas commencer trop tôt, il faut attendre qu’ils soient prêt, ne pas les brusquer pour ne pas les braquer, tenir compte de leur avis (en gros à cet âge = “NON”), nettoyer les accidents, essayer de rire des fails (a venir dans un autre billet); tout cela en restant zen et avec le sourire.

Mais rester de marbre quand tu as une épée de Damoclès au dessus de la tête, c’est difficile : je parle bien sur de l’entrée en maternelle.

L’école; le graal de la mère au foyer (qui va enfin pouvoir prendre du temps pour elle et retrouver une activité) et du portefeuille des parents actifs (qui n’auront plus à payer la nounou).

 

minibn propreté

 

Inutile de vous dire que personne n’a envie de rater le coche; et pour cela il n’y à pas trente six mille solutions : il faut que le bambin soit propre (ou du moins qu’il soit sur la bonne voie).

Alors quand on se rend compte, trois mois avant la rentrée, que barboter dans son caca ne le gêne pas le moins du monde, on commence à rire un peu jaune.

Il faut quand même avouer qu’il à fait des progrès depuis que l’on à commencer à lui présenter le pot :

– Il n’en à plus peur (c’est plus pratique)
– Il lui est arrivé de réclamer (sur un malentendu)
– Il lui est aussi arrivé de me signaler une couche pleine (j’ai fait la danse de la joie ce jour là)

Les Astuces

Bien évidement, pour tenter d’accélérer un peu les choses, nous avons essayé de trouver des astuces et j’ai donné de ma personne :

1 – Laisser la porte ouverte quand je vais aux toilettes (pour qu’ils voient que nous aussi …) : efficacité 7/10

C’est grâce à ça qu’il n’a plus eu peur. Seul problème, il veut s’asseoir sur le pot en face de moi et me faire la discussion … et c’est moi que ça bloque là.

2- Lui lire des livres qui parlent de la propreté : efficacité 5/10

Ça lui plait beaucoup, ça l’amuse, mais il n’a pas l’air pressé d’imiter tchoupi.

3 – Mettre le pot devant la télé: efficacité 5/10

Le gros avantage, c’est qu’il y reste assez longtemps pour faire au moins un pipi et plus si affinité. Le gros problème, il réclamait le pot juste pour voir la maison de mickey. On à arrêté.

4 – Le passer sur un rehausseur de toilettes: efficacité 7/10

Il est content de faire comme les grands; il à une meilleure position et s’est rendu compte que c’était moins douloureux pour lui, le bébé constipé, de faire caca sur les cabinets. Par contre, je pense que nous aurions du prendre un modèle avec un escalier pour qu’il puisse y monter tout seul et se sentir encore un peu plus autonome.

5 – Un ipad et en voiture simone: efficacité 5/10

Geek un jour, geek toujours. L’ipad sert, quand il ne veut pas lire, à le faire rester sur les cabinets; on à limité, parce que comme pour le pot devant la télévision; il réclamait juste pour avoir son Potati.

6- Lui télécharger une application: efficacité 4/10

Comme il est fan d’applications (utilisations limitées et sans excès bien évidement), je lui ai téléchargé une application. Malheureusement, comme pour les livres, ça l’amuse mais il ne semble pas prêt à imiter le petit garçon.

7 – Faire la course avec son caca: efficacité 9/10

Le voir pousser, l’attraper au vol, sprinter jusqu’aux wc, mettre le rehausseur limite avec les dents, arracher le pantalon et la couche, l’asseoir. Problèmes : occasionne de beaux fails ; je n’ai pas encore trouvé le système pour repérer les pipis.

8 – Le bourrage de crâne: efficacité “parle à mon cul …”

Lui expliquer qu’il est grand, pour l’école,  prendre son idole  sa cousine en exemple, lui énumérer les avantages à ne plus avoir de couches … c’est comme pisser dans un violon !

Peut-être que l’on devrait utiliser une méthode plus radicale ?

 

orange mécanique gif

 

Bref, la prochaine étape, c’est le cul nu.

Enfin le p’tit cul dans un slip, pour qu’il n’y ai pas d’accident avec les chats … on ne sait jamais. Mais il va d’abord falloir que je Dextérise l’appartement, histoire de sauver les meubles.

Et vous, vous en êtes où avec la propreté ? Ça a été facile ?

Comments

commentez