Oh oui ! parce que quand ton gosse il a pas ses heures de sommeil, tu as souvent l’impression d’avoir un chanteur de black métal dans ton salon. On le sais tous, ces petites choses ont besoin de dormir un maximum, le seul problème c’est que eux semblent l’ignorer.

Les deux premiers mois, ils ne font que ça. Enfin la journée, parce que normalement, à cet âge la, ils te font encore chier la nuit. Tu entends souvent les gens se plaindre “qu’ils n’ont jamais vu la couleur de ses yeux” ; et toi tu aimerais avoir plus d’échanges avec ton bambin. Pauvre malheureuse, si tu savais …. profite !

Et oui, effectivement, cela ne dure pas. Quand tu as enfin récupéré de ton accouchement (de merde); qu’ils font leurs nuits et que tu te sens enfin prête à : t’occuper de toi/ reprendre tes bouquins/faire du sport sur ta wii balanceboard/faire l’album photo de ton voyage de noce/faire une sieste *rayer la mention inutile* ; et bien c’est à ce moment là que ton gnome décide qu’il n’a plus envie de dormir.

Tu pensais faire des choses le matin ? Pendant sa sieste ? Mouahahaha …. C’est mort !

Alors oui, il y a des jours où tu arriveras à le poser dans son lit sans qu’il hurle ; il va même fermer les yeux et faire semblant de dormir. Toi, prévoyante, tu vas attendre un peu, histoire d’être sûre.

Ça y est sa respiration est régulière, le coup de canon que l’on vient de tirer sous sa fenêtre ne l’a pas réveillé, ni même le tremblement de terre de 9.6 sur l’échelle de Monsieur R.. Tu sors enfin ton bouquin/balanceboard/album/t’asperge d’eau sous la douche/t’allonge sur le canapé ….. HURLEMENTS. Et woué …

Tu as aussi l’option bébé crevé. Alors un bébé, quand il est crevé il s’énerve … et plus il s’énerve et moins il dort. Et plus il s’énerve, plus tu t’énerves aussi. Alors pendant qu’il se tortille en hurlant, tu essayes de le bercer, tout en marchant et en chantant une berceuse avec un air plus ou moins “excédé”.

Il fini souvent par s’endormir là où il ne devrait pas : dans tes bras/sur toi/dans le transat … et bien sur dans le salon. Résultat: tu ne peux plus rien faire, et surtout tu n’oses même plus respirer de peur qu’il ouvre un oeil.

Dans ces cas là tu serais prête à tuer de tes propres mains toute personne qui aurait le malheur de sonner à ta porte/téléphoner sur le fixe … voir même de jeter le chat par la fenêtre s’il avait le malheur de miauler.

Une autre grande spécialité de bébé: lutter contre le sommeil. Il est calme, il ferme les yeux , tu crois que c’est arrivé … et hop ! un sursaut et c’est reparti comme en 40 !

Dès fois il pousse même le vice jusqu’à attendre que tu l’ai bien confortablement installé dans son lit. Tu pars sur la pointe des pieds (parce que tu as pris parent avec option ninja), et c’est souvent quand tu te retournes pour fermer la porte, en le regardant avec un air ému, qu’il sursaute et ouvre les yeux.

Ce ne serait pas très grave, si les gamins n’avaient pas une forte tendance à ressembler aux gremlins. Des ptits Gizmo quand ils ont bien dormis, de vrais monstres quand ça n’est pas le cas.

Heureusement, reste les “rituels de coucher” qui marchent quand même pas trop mal … et au pire, la voiture et la balade en poussette. Enfin bon , je ne vais pas trop me plaindre, le mien il dort bien la nuit et c’est déjà pas mal !

Comments

commentez