Il y a quelques temps, je venais vous annoncer une grande nouvelle (et une grande joie) : Le Mini BN marche enfin !!

Depuis le temps qu’on attendait ça ! Lui qui a voulu gambader sur ses deux jambes assez tôt; nous qui pensions qu’il allait se lancer seul rapidement … Non, monsieur à pris son temps, et à marché à 18 mois.

Nous étions soulagés … parce que même quand on te répète que chaque enfant va à son rythme, chaque étape de franchie est un soucis en moins pour les parents.

Oui mais voilà, depuis deux mois le Mini BN ne veut plus marcher seul.

A notre retour de vacances, quelque semaines après que nous ayons regagnés nos pénates, notre explorateur en herbe s’est pris les pieds dans les câbles de mon ordinateur et s’est fait une grosse frayeur.

Le lendemain, il renouvelait l’expérience ; mais cette fois en descendant du lit et avec une grosse gamelle à la clé. Des hurlements, une bosse et un bout de dent en moins plus tard, nous voilà avec un BN effrayé.

Il va continuer à marcher un peu, dans les grands espaces … il est à l’aise dans les grandes maisons, dans notre garage, dehors ; mais chez nous, il ne veut plus marcher seul.

Puis il n’a plus voulu dehors non plus, sauf en nous tenant la main.  Dès qu’on fait mine de le lâcher, c’est la crise de panique.

Monsieur se déplace à genoux. Plus pratique que le quatre pattes; puisqu’il a les mains libres ; aussi rapide, parce qu’il trace (semblant de rien) … par contre douloureux pour nous :  chaque fois que je le vois faire, je sens mes genoux craquer.

Nous essayons de lui re donner confiance en lui, de l’encourager au moindre petit pas fait seul. Le forcer ne servirait à rien, et dès qu’on lui dit de se mettre debout, il se braque.

J’avoue que ça nous désespère ; on se sent impuissants …

 Là, ça va un peu mieux. Il marche le long du canapé; fait quelques pas par ci, par là ; mais il n’est pas encore prêt à gambader avec les autres enfants.

Il a toujours été un bébé prudent, préférant regarder avant de faire ; mais bon là, j’ai envie de dire qu’il faudrait qu’il se bouge un peu le popotin … Parce que je ne me vois pas lui tenir le doigt à trente ans à mon Mini Tanguy !

J’essaye de dédramatiser, mais ça me rend triste de ne pas savoir quoi faire.

Donc si vous avez des idées ? des pistes ? des suggestions … on prend !

Comments

commentez