Vous l’avez vu sur ma page Facebook, le gnome à eu le jeux de société Jumanji pour son anniversaire !

Ce jeu de société est tiré, bien évidemment du Jumanji des années 1990 – celui qu’on a adoré étant gosse – puisque dans les deux suivants (le Jumanji 3 est à venir sous peu) Jumanji est devenu un jeu vidéo. C’est d’ailleurs en souvenir du bon vieux temps (le mien) que ce jeu s’est retrouvé parmi ses cadeaux.


Jumanji le jeu

Jumanji – A quoi il ressemble ?

Tout comme dans le film, le jeu est un beau coffret en bois qui s’ouvre en son centre pour découvrir le plateau. A l’intérieur vous y trouverez 4 pions, un dé à 8 faces, 4 dés “rescousse”, un pion rhinocéros, un sablier un paquet de cartes danger, un “décodeur” et la règle du jeu.

La mise en place du jeu est simple et à par quelques autocollants à coller sur le dé “rescousse” vous n’aurez rien à faire.


Jumanji édition retro

Jumanji – Comment on joue ?

Pour vous sortir des embûches Jumanji vous devrez oeuvrer ensemble ! Il vous faudra en effet coopérer avec vos amis, tout en essayant d’atteindre le milieu du plateau le premier et crier JUMANJI ! Ce n’est pas clair ? Laissez-moi vous expliquer !

Chaque joueur lance son dé et avance son pion en fonction du nombre affiché. A chaque fois qu’il tombe sur une case vide de tout symbole, il doit tirer une carte piège. Cette carte piège se lit grâce au décodeur. Et c’est là que cela va vous rappeler des souvenirs !

Ce décodeur, c’est le centre du plateau de jeu dans le film et si vous vous souvenez bien, à chaque fois qu’une énigme apparait sur cet écran, les catastrophes commencent ! Tout comme dans le film, le décodeur fera apparaitre une énigme.

Besoin d’un coup de main, elles arrivent tout de suite, elles vont vous aider, chacune en a huit.

En plus de l’énigme ,sur la carte, il y aura un symbole et un nombre. Et c’est là que vous adversaires entrent en jeu pour essayer de vous sauver …. des araignées géantes (dans ce cas précis).





Dans le temps imparti par le sablier, ils devront lancer le dé rescousse jusqu’à ce qu’ils obtiennent le symbole de la carte ou le symbole du sablier (qui est un joker).

S’ils réussissent, ils vous tirent des griffes des araignées et avancent leur pion en fonction du nombre inscrit sur la carte (vous ne bougez pas). S’ils échouent, les araignées s’échappent et votre carte est placée sur le côté, sous le rhinocéros.

Si 10 cartes rejoignent notre ami rhino, Jumanji a eu raison de vous et vous perdez la partie !

Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera

En plus des cases “vierges”, vous pourrez tomber sur des cases rhinocéros (qui vous permettra de bloquer un autre joueur), des cases jungle et des cases qui vous laisseront coincé à Jumanji tant que l’un de vos adversaire n’aura pas fait un 5 ou un 8.

Je n’entre pas plus dans les détails, la façon d’être sauvé étant à peu près identique à celles du dessus.

Jumanji – Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

Bien qu’un peu répétitif, ce jeu nous a permis de passer un bon moment de nous replonger dans nos souvenirs. Simple et rapide, il est parfait pour passer un bon moment en famille.

L’enfant était à fond dedans, et à vraiment adoré ! A tel point qu’il s’est fait peur tout seul et à voulu dormir avec moi #ahah #leboulet

Visuellement, je trouve cette édition rétro très sympa et j’était ravie de retrouver le même coffret que dans le film. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’a incité à l’acheter.

PS: on aurait aimé avoir un vrai écran au milieu du plateau de jeu.
PS 2: on aurait aimé avoir l’option “Envoi ton mioche dans la jungle pendant X temps” quand il est pénible.

Jumanji – En résumé

Jumanji – Édition rétro

Jumanji édition Rétro
de 2 à 4 joueurs
de 6 à 99 ans
Durée de la partie : 30 à 45 mn

Prix : environ 25€00


Comments

commentez