A l’approche des deux ans du Mini BN, la question du changement de lit s’est posé. A partir de quand changer ? Comment repérer les signes qui pourront nous signifier qu’il est prêt.

 

Lit enfant 70 x 140 Carline Gris
Lit enfant Carline Gris – Nuit d’Ange

 

Première chose importante pour moi, la névrosée , c’était qu’il sache s’enlever la couverture de sur la tête, monter et descendre des chaises et canapé sans se ramasser la gueule sur le carrelage, ouvrir et fermer la porte sans y perdre des doigts et ne pas jouer à MC Gyver avec les fils électriques et cache prises.

Parce que, qui dit lit de grand, dit passage à la couverture et autonomie.

J’ai lu que certains étaient déjà dans leur nouveau lit dès leurs 18 mois; mais je trouvais le mien pas assez “mur”; d’autant plus qu’il venait à peine de se lancer pour la marche … en bonne feignasse qu’il était !

Par la suite, on a été tenté plusieurs fois … et puis non, ce n’était pas le bon moment, on ne le sentait pas.

Le déclic est finalement venu quelques semaines après son anniversaire. Le matin il nous appelait pour qu’on aille le chercher, mais ne voulait pas qu’on le prenne au bras pour le sortir du lit. Les couchés étaient devenus plus difficiles, et les divers changements de rituels n’ont rien changé. Il était temps.

Nous lui avions pris un lit Ikéa évolutif, mais ne trouvions pas de jolies barrières à prix abordable. Comme il n’était pas non plus question de le laisser sans protection, nous avons du trouver une autre solution.

Nous l’avons passé au lit de presque grand (oui, beaucoup de “presque” dans mes billets en ce moment) en sciant des barreaux, tout simplement. Le lit étant moins cher qu’une barrière en bois, c’était vite vu.

 

Lit de grand ikéa Lit de grand ikéa

 

Il pouvait donc entrer et sortir comme bon lui semblait, et il a vachement apprécié !

Il était tout fou mon BN, et surtout, de nouveau de bonne humeur. Quel joie de voir son bébé tout sourire arriver aux pieds de son lit le matin ! En plus, les premiers mois il n’avait pas encore le réflexe de ressortir de son lit une fois couché … c’était bien, mais ça n’a pas duré.

Heureusement qu’il est quand même raisonnable, un ou deux levés, pas plus et il s’endort jusqu’à 9/10heures le lendemain.

Enfin voilà, finalement, encore une fois, je me suis pris la tête pour rien ! Il m’a suffit d’écouter et d’observer mon bébé pour savoir ce qu’il fallait faire. Prochaine étape, on vire tout !

Et vous, à quel âge ont-ils changé de lit ?

 

 

 

Comments

commentez