Quand j’étais enceinte pour moi c’était très clair; pour habiller bébé il n’y avait pas besoin de se prendre la tête : le naissance pour un bébé qui vient de naitre, le 1 mois pour les bébés entre 0 et 3mois ; le 3 mois pour les bébés de 3 mois environ ; idem pour le 6, 9, 12, 24 mois.

Crédit : Camille Tokerud

Ça me semblais logique . Sauf que la logique, les fabricants de fringues pour gnomes, ils ne connaissent pas.

La merde à commencé à la naissance de notre BN : “Il sera grand et gros” nous avait-on dit ! Du coup nous avions prévu un peu de 1 mois et surtout du 3 mois. Résultat, un petit gigot de 3kg100 et 47 cm … Monsieur B. à donc du filer acheter du naissance en catastrophe, étant donné que le MiniBN (qui portait bien son nom) nageait totalement dans le 1 mois (d’autant plus qu’il était toujours en mode crapaud).

Simple jusque là ? Non pas vraiment. Parce que Monsieur bébé flottait dans certains vêtements en taille 1 mois, mais pas dans d’autres … Idem avec les vêtements de naissance.

Là je me dis, y a une couille.

Et effectivement, il y en a une. Selon la marque des vêtements que tu as acheté (ou qu’on t’as offert) pour  ta progéniture , et a taille égale, le rendu ne sera pas le même.

En pauvre maman toute neuve que j’étais, j’avais tout rangé par taille dans son armoire. C’était une mauvaise idée.

Il y a des vêtements que je n’ai jamais pu lui mettre, parce qu’ils étaient en 3 mois mais taillaient 1 mois (comme Petit Bateau). Il y a ceux en 1 mois, que je lui ai mis à 3 (comme H&M) … Ceux de 12, que je lui ai mis à 6 (absorba); et ceux de 23 que je lui met à 15 (orchestra). Et cerise sur le gâteau, un gilet en 6 mois, que je lui met à 18 mois ! (Un week-end à la mer)

C’est le bordel, hein ? Pourtant le BN c’est un gabarit normal, toujours au milieu de la courbe en poids et en taille.

Heureusement avec le temps tu arrives à repérer les marques qui taillent grand et inversement. Tu ne te fais plus avoir : tu lui essaye régulièrement les fringues pour être sure de lui mettre au moins une fois et surtout tu connais toutes les mesures par cœur et leurs correspondances.

Non parce que ça fait chier quand même de remplir des cartons avec des vêtements neufs ! Pour me consoler je me dis que ça ira peut-être au deuxième (s’il y en a un) …

Alors les marques, quand est-ce que vous vous mettez d’accord ?

Comments

commentez