Oui mais quel homme ?

Quand je te regardes, petit bout d’humain, je m’imagine quel enfant tu seras, quel adolescent, quel homme. Du moins, je l’essaye.

Crédit : Brand New Images

Est-ce que tu seras timide, comme moi ? Ou bien “grande gueule” comme ton papa ? Quel sera ta façon de voir la vie et ce qui t’entoure ?

Je sais que tu n’es pas “nous”, mais ce que nous allons te transmettre va influencer ton caractère. C’est un peu effrayant d’avoir une aussi grosse responsabilité, mais on l’a accepté en te mettant au monde.



L’éducation que nous allons te donner maintenant, fera de toi l’homme que tu seras plus tard. Tu auras par la suite ton libre arbitre, tu feras tes choix, tu suivras les chemins qui te semblent les bons; mais il y a des bases que l’on oublie pas; et ces bases c’est à nous de te les apprendre.

La politesse et le respect. Le respect des Hommes ; le respect des animaux et de la nature. Le respect de la vie, de toutes les vies ; et le respect de soi.

Le respect des femmes aussi. Te faire comprendre que malgré nos différences, il n’y en a pas un supérieur à l’autre.

La confiance en soi. T’encourager, te motiver, te montrer à tous moments à quel point nous sommes fiers de toi. Quels que soient tes résultats, même si tu n’es pas le meilleur, même si tu n’es pas le premier, tant que tu auras fait de ton mieux; pour nous tu auras réussi.

T’aider à découvrir la vie et te montrer la beauté des choses.  Être là quand ça ne va pas, quand on se moquera de toi, lors de tes premières disputes, de ton premier chagrin, de ton premier coup dur ; te montrer que ça n’est pas si grave, qu’il y a toujours une solution à tout et que la vie vaut la peine d’être vécue.

Livre un livre, écouter le bruit de la mer sur les galets, rêver devant un tableau, passer une journée en famille, danser comme des fous sur des chansons débiles, rire à en pleurer, faire une sieste sous un arbre, courir dans un champ, se faire des câlins, laisser vagabonder son imagination … il y a tellement de belles choses à faire, à découvrir et de bons moments à passer.

J’ai envie que tu es des souvenirs simples et beaux. Que tu apprécies ce que l’on t’offre, que cela soit matériel ou non ; que cela ai une signification pour toi, une valeur sentimentale.

Nous t’accompagnerons du mieux que nous le pourrons, en nous remettant en question, en nous adaptant, en te laissant grandir et faire des erreurs. 

T’aimer, tout simplement. Te le montrer, te le faire comprendre, plus subtilement quand tu seras plus grand. Ça ne va pas être facile tous les jours, mais il faut que tu saches qu’on est là, tout le temps et quoiqu’il arrive.

Je sais à quel point c’est important de pouvoir compter sur ses parents , d’être suivi et recadré quand il le faut.  Nous ferons certainement des erreurs, nous ne serons pas toujours d’accord ton père et moi; mais nous ferons de notre mieux. Quand je te regardes, que je regarde ton magnifique sourire, ce sourire qui illumine nos vies tous les jours, je me dis que nous n’avons pas le droit de faillir.

Mon amour, mon bonheur, j’espère que tu deviendras un homme bien et que tu seras fiers d’avoir eu des parents comme nous. 

Comments

commentez