Passer son permis à 30 ans

Bon ok, 30 ans et des poussières.

Le permis, ce n’est pas la première fois que j’en parle et vous savez donc (vous avez intérêt) que c’est une longue histoire.

Il y a peu  je pensais pouvoir passer mon code en candidat libre; mais après renseignements pris, une fois lancé la dedans il n’était pas possible de s’inscrire dans une auto école pour la conduite. Vrai ou pas, les informations sont tellement contradictoires, sur le net et de visu, que j’ai préféré laisser tomber. Je ne me voyais pas louer une voiture (et bien m’en à pris puisque l’homme à perdu son permis).

 

permis de conduire

 

Me voilà donc réinscrite dans une auto-arnaque, hyper motivée et persuadée d’avoir mon code dans les trois mois maximum.

Sauf que NON.

Non, parce que je n’avais pas prévu (j’avais oublié) que le permis, ce n’était pas pour les plus de 20 ans … ce n’était pas pour ceux qui bossent, qui ont des gosses, peu d’heures de libres dans la semaine.

Je ne sais pas si cela varie d’une région/d’une ville à une autre, mais ici les horaires d’auto-école c’est 10h-12h/15h-19h ; du lundi au samedi MAIS pas de code le jeudi matin là où je suis inscrite.

Autant te dire que ça limite vachement.

Je pensais y aller tous les matins, mais une fois le gnome déposé à l’école, j’avais 1h30 à attendre avant que ça ouvre. Là, maintenant ça serait nickel … mais en novembre/décembre/janvier/février, difficile.

J’ai tenu deux mois, en essayant d’y aller régulièrement. Ca m’a valu trois bonnes crèves, beaucoup d’argent dépensé en cafés et petits déjeuner, de beaux moments de solitude et une connaissance parfaite de tous les bancs du centre ville.

Tout ça pour 1h de code, puisqu’à 11heures que devais partir – une séance = une heure – pour être devant l’école à midi.

Le gnome n’ayant école que le matin, ce n’était pas possible d’y aller l’après midi. J’aurais pu essayer de l’y traîner, mais même s’il est sage, rester une heure dans une petite salle en devant se taire; ce n’est pas possible. J’ai bien essayé, également, de l’inscrire à la cantine … mais comme je ne travaille pas, ils ne le prennent pas.

Et pour terminer, mon homme bosse le soir tard et le samedi.

Alors comment on fait ?

On y va quand on peut,on essaye de faire garder le gosse, on bosse à la maison; mais ça ne suffit pas. Non, il faut aller sur place sous peine de ne jamais se voir inscrit à l’examen du code.

Je me souviens la première fois que je l’ai passé ce code, quand j’avais 17 ans … j’ai du faire quasiment tous les DVD avant de pouvoir le passer (malgré le nombre de fautes peu élevé). Mais à l’époque j’avais du temps, des vacances à ne savoir qu’en faire, et personne d’autre à penser que moi même.

J’en ai vu des comme moi, des plus âgé, des « qui travaillent », des qui ont des gosses … et même combat.

Et puis faut dire qu’entre le monopole et le reste, ils ont bien senti les pigeons … parce que tu paies ton forfait (quasi 1000€), puis leur partenaire internet, histoire qu’ils puissent voir ta progression (45€ les 2 mois) quand tu bosses de chez toi ; et puis comme ce sont des bons, le forfait code n’est valable que 6 mois.

Je te laisse deviner ce qu’il s’est passé ? Je te laisse aussi deviner le prix du forfait code ?

Encore et toujours l’impression de me faire arnaquer et de jouer la vache à lait.

Avec toutes les personnes qui perdent leur permis et doivent le repasser et toutes les femmes qui n’ont pas forcément d’intérêt à avoir le leur avant d’avoir des enfants (les transports c’est toujours plus facile seule), c’est un bon filon.

Je trouve ça honteux, et j’en arrive à comprendre (même si je n’approuve pas) ceux qui conduisent sans permis. Comment, quand tu dépends de ça pour ton boulot/tes gosses/ta vie, peux-tu t’en passer ?

Qui peut sortir une somme pareil quand il n’a qu’un salaire, qu’un smic, un crédit ou deux sur le dos, des gosses à élever ? Qui peut se permettre d’attendre 6 mois, 8 mois, 1 an avant de pouvoir (re) obtenir son papier rose ?

Quand est-ce que quelqu’un va se pencher là dessus ?

Probablement jamais; mieux vaut punir et sanctionner plutôt que d’essayer de trouver des solutions …

Si je devais reprendre la lettre que j’ai écrite à mon moi de 16 ans, je lui dirais de passer son permis dès que l’occasion se présente ! De persévérer et de ne pas lâcher, même si cela ne lui parait pas indispensable à l’époque (aaah les copains qui ont la voiture et qui te trimballent partout).

Bref, le jour où je poste la photo du papier rose sur ma page facebook, je compte sur vous pour m’inonder de champagne !

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

commentez

30 Comments on Passer son permis à 30 ans

  1. Mamzelle-Mistinguett
    10 juin 2014 at 19 h 18 min (3 années ago)

    J’ai passé mon code et mon permis à 18 ans et grande chanceuse, j’ai tout eu du premier coup et, heureusement, car je ne sais pas comment je ferai aujourd’hui, sans permis . Vivant en province où tout est éloigné, je serai bien coincée et puis, pas fan du tout, pour le coup, des transports en commun 😉

    Répondre
    • Mme BN
      10 juin 2014 at 19 h 34 min (3 années ago)

      J’ai longtemps habité en centre ville, je faisais tout à pieds … et puis après j’étais en couple, et c’était « LUI » (l’ex et la mari) qui conduisait.
      Maintenant que j’habite dans une petite ville, mal desservie et que l’homme n’a plus le permis, forcément je regrette.

      Répondre
  2. guehl angélique
    10 juin 2014 at 20 h 06 min (3 années ago)

    Zh ah on peut de serrer la main. 33 ans et me suis inscrite ( pour la. Millième fois) dans une auto école

    Répondre
    • Mme BN
      11 juin 2014 at 10 h 45 min (3 années ago)

      Top là !
      Tu en es où maintenant ? tu as eu ton code ?

      Répondre
  3. Vinie
    10 juin 2014 at 20 h 44 min (3 années ago)

    J’ai passé mon permis il y a bientôt 9 mois et pourtant j’étais très réticente mais ConjointChéri m’a poussé au cul comme on dit et je dois dire que ça m’a changé la vie. Mais je n’y allais pas de gaieté de coeur et c’est vrai que ce n’est pas évident avec leurs horaires…

    Bon courage !

    Répondre
    • Mme BN
      11 juin 2014 at 10 h 46 min (3 années ago)

      Félicitations ! il à bien fait de te motiver

      Répondre
  4. Milie
    11 juin 2014 at 12 h 29 min (3 années ago)

    Je compatis, je l’ai passé l’été dernier…
    Ben tu sais quoi ? j’ai peur et je ne conduis quasiment jamais.

    Ah je peux fanfaronner et dire que je l’ai eu du premier coup… j’ai un joli papier rose…

    Répondre
    • Mme BN
      11 juin 2014 at 12 h 30 min (3 années ago)

      tu me le vends ?

      Répondre
  5. sophie mum
    11 juin 2014 at 13 h 22 min (3 années ago)

    ah pas facile le permis mais a 30 ans c’est plus dure déjà il est plusd ure qu’il y a 15 ans meme la je ne suis pas sure de lavoir depuis les changements donc je fais mega attention en roulant. Sinon jai le permis et bientôt plus de bagnole tu vois le truc

    Répondre
    • Mme BN
      17 juin 2014 at 19 h 22 min (3 années ago)

      Effectivement, c’est pas plus pratique ! bon courage

      Répondre
  6. Soma
    11 juin 2014 at 21 h 37 min (3 années ago)

    Après 10 ans d’études de médecine, j’ai profité de ma période de relache (après des années à bosser 60h par semaine) pour passer mon permis, à 28 ans donc.
    C’était déjà compliqué parce que je réfléchissais trop…. et heureusement que je n’avais ni mari, ni enfant, ni boulot de 60h par sem….
    Courage!!!!

    Répondre
    • Mme BN
      17 juin 2014 at 19 h 23 min (3 années ago)

      Merci ! C’est vrai qu’en vieillissant on réfléchi plus et on à plus conscience du danger … je m’en suis rendue compte quand j’ai remis mes fesses derrière un volant

      Répondre
  7. Bloody Lucy
    11 juin 2014 at 23 h 23 min (3 années ago)

    Bon, écoute, quand je te lis, j’ai envie de te confier mon expérience histoire que tu te sentes mieux. J’ai 28 ans et j’ai mon permis depuis 4 ans. En fait, je l’ai obtenu trois jours avant mes 24 donc je l’ai eu à 23 ans, j’insiste bien.

    Mes parents m’ont amenée de force dans ma première auto-école dès que j’ai eu 18 ans. Je n’avais aucune envie de passer mon permis ni le besoin. J’ai passé 2 ans à aller au code de temps en temps. Tellement de temps en temps qu’il pouvait se passer des semaines voire des mois entre deux séances. C’était chiant, maaandieu ! Et puis j’ai carrément arrêté d’y aller pendant peut-être 2 ans. Entre temps mon petit frère a eu 16 ans et il était ultra motivé pour la conduite accompagnée alors nous sommes allés aux cours de code ensemble, c’était plus motivant. On l’a même passé le même jour (et on l’a raté tout les deux). J’ai fini par l’avoir quelques mois plus tard puis je suis passée aux heures de conduite. J’ai « appris » à conduire avec une monitrice très prêt de la retraite et je peux te dire que c’était pépère. Ce qu’elle m’a appris de plus cavalier était sans doute le démarrage en côte. J’ai passé mon permis une première fois, j’ai raté. J’ai attendu des mois pour le repasser. La deuxième fois, je l’ai encore raté. Après ça, le dirlo de mon auto-école – qui est un putain de connard de pervers aussi beauf que misogyne – m’a fait miroiter presque un an que je pouvais repasser mon permis et à chaque fois qu’il me proposait une date, il décommandait en inventant une excuse fallacieuse. J’en ai eu marre, un jour j’ai déboulé chez lui, j’ai récupéré mon dossier non sans l’avoir insulter devant plein de gens et surtout traité d’incapable et de pervers.

    Je me suis inscrite dans une autre auto-école dans laquelle les gens avaient l’air normaux et professionnels, ça me manquait. Le directeur m’a dit que je devrais sans doute patienter au moins 1 mois avant de passer mon permis, soit environ 10h de conduite afin d’évaluer ce que j’avais déjà « appris » en 50h (60h en tout, quel plaisir). Il était effaré de voir que je savais trop peu de choses et j’ai tout appris en 10h avec lui. J’ai passé mon permis au bout d’1 mois (9 mois d’attente là où j’étais précédemment) et je l’ai eu finger in the nose.

    A l’époque je n’étais pas mère de famille (je ne le suis toujours pas mais ce n’est pas le propos) mais ma première auto-école était près de chez mes parents au Mans, j’étudiais à Nantes et je vivais à La Roche-sur-Yon donc d’un point de vue pratique, c’était plutôt pénible. Ma deuxième auto-école était à La Roche-sur-Yon donc bien plus simple (j’aurais pu y penser bien avant tu me diras mais bon).

    Résultat, aujourd’hui j’ai mon permis, j’en ai chié mais qu’est-ce que je suis contente ! Je n’irai pas jusqu’à dire que ça vaut le coup de s’emmerder la vie mais je tenais juste à te dire que tu n’es pas seule 🙂

    Répondre
    • Mme BN
      17 juin 2014 at 19 h 25 min (3 années ago)

      Sacré parcours toi aussi ! Heureusement que tu en as enfin vu le bout

      Répondre
  8. Bloody Lucy
    11 juin 2014 at 23 h 26 min (3 années ago)

    Ah oui et bien sûr, toutes ces conneries ont coûté une blinde, je n’ose même pas me rappeler du pognon que j’ai pu débourser dans cette merde.

    Répondre
  9. femmebretonne
    12 juin 2014 at 3 h 56 min (3 années ago)

    moi je n’ai pas mon permis et je ne souhaite pas le faire

    Répondre
    • Mme BN
      17 juin 2014 at 19 h 25 min (3 années ago)

      Pourquoi ?

      Répondre
  10. Amélie Sogirlyblog
    12 juin 2014 at 12 h 04 min (3 années ago)

    OH comme je me reconnais dans ton article !!! Je vais avoir 28 ans, toujours pas le permis puisque, comme tu le dis, l’auto-école est pas pensée pour les gens qui travaillent ! J’ai tenté l’aventure, trop galère d’aller même aux heures de code alors pour la conduite… C’est à ce moment là que le responsable de l’auto-école m’a carrément sorti que je ferai mieux d’être au chomage pour le passer ! 0_o Heureusement, j’habite Marseille donc niveau transport ça va, mais avec l’âge ça devient handicapant, et puis l’entourage qui ne comprend pas que je n’ai toujours pas ce fichu papier rose… Un peu la loose mais je me dis que je finirai bien par l’avoir un jour, ce fichu papier rose !

    Répondre
    • Mme BN
      17 juin 2014 at 19 h 28 min (3 années ago)

      Il à raison ! Avec le recul je me dit que j’aurais du m’inscrire au PE et me le faire financer !

      Quand j’habitais à Nice c’était nickel aussi, même si les temps de trajet étaient long, c’était bien desservi … mais maintenant c’est cauchemardesque.

      Répondre
  11. Juiette
    22 juin 2014 at 17 h 23 min (3 années ago)

    A notre époque, le permis est indispensable, donc je ne peux que vous encourager 🙂

    Répondre
  12. Ciao33
    27 juin 2014 at 9 h 50 min (3 années ago)

    coucou, j’ai passé mon permis l’an dernier à 36 ans… jamais voulu avant et même là je l’ai fait parce que je me sentais obligée… (j’habite région bordelaise et on aimerait acheter une main mais pour ça faut s’éloigner un peu et pour ça faut le permis blablabla)… et puis j’ai un ti gars qui avait 3 ans l’an dernier et puis et puis… plein de raisons pour le passer…
    mais avec un jeune enfant (pas encore scolarisé en mars 2013 mais chez nounou) un mari qui fait les 3 8 et moi qui bosse à temps plein rien de pratique… sauf que j’ai pris une auto école près de mon taf, entrainement au code sur l’heure de ma pause déj’ ou à la débauche qd monsieur était là pour gérer p’tit père + entrainement sur le net égale code eu au bout de 2 mois puis permis eu en octobre (après 32h de conduite là aussi le soir en débauchant suivant les horaires de monsieur, heures prises le samedi matin ou aprèm suivant les horaires de monsieur)… m’en suis pas trop mal sortie mais c t galère me tardait que ça se termine et oui ça coute UN BRAS (le tout forfait + heures en plus = près de 2 000 € !!!!!!!!!!!!!!!! )
    bref c vrai que ça change la vie… j’aime pas conduire mais impossible de dire que c pas pratique évidemment…
    bon courage à toi en tout cas !!! lache pas !!!

    Répondre
    • Ciao33
      27 juin 2014 at 9 h 53 min (3 années ago)

      acheter une maison et non une main vous aurez compris sinon ça n’a plus de sens mdr

      Répondre
    • Mme BN
      2 juillet 2014 at 20 h 50 min (3 années ago)

      merci pour ton témoignage et pour tes encouragements !

      Répondre
  13. bilfusée
    2 juillet 2014 at 20 h 30 min (3 années ago)

    mon homme essaye d’avoir son permis , il a d’abord fait 50h de conduite et comme il etait pas au point et que ca commencait a couter un bras, il est passé en conduite accompagné ca fait 4 ans

    Répondre
    • Mme BN
      2 juillet 2014 at 20 h 51 min (3 années ago)

      Je ne savais pas qu’on pouvait le faire au delà d’une certain âge

      Répondre
      • bilfusée
        3 juillet 2014 at 6 h 44 min (3 années ago)

        mon homme a passé les 35 ans et approche dangereusement des 40. Vu le prix des leçons de conduites …

        Répondre
  14. bilfusée
    24 novembre 2015 at 15 h 00 min (2 années ago)

    coucou,

    Je venais aux nouvelles, ou en est ton permis? Mon homme est toujours en conduite accompagnée, l’autoarnaque a fait faillite, le nouveau proprio n’a pas voulu le reprendre, donc on a du tout reprendre dans une nouvelle autoarnaque, car il a bien sur perdu son code…

    Répondre
  15. vanessa
    20 janvier 2016 at 19 h 02 min (1 année ago)

    bojour j ai 36 ans et j aimerai vvraiment m inscrire au permis car cela devient urgent j ai une question est ce que j ai besoin de l assr ou le bsr pour l inscription
    merci de votre reponse

    Répondre
  16. jack101
    23 mars 2016 at 17 h 39 min (1 année ago)

    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis de conduire constitue une étape essentielle vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités : accès aux loisirs, recherche d’un emploi, d’une formation professionnelle ou universitaire ; Et pourtant de nos jours, il est devenu extrêmement difficile et couteux d’obtenir son permis de conduire en France car moins d’un français sur deux l’obtient du premier coup, sans compter le temps d’attente entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et avec la lourdeur administrative du système français, même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème, ce n’est pas prêt de changer, Je me nomme vincent dupont et je suis agent de préfecture je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS, nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points, nous assurons une qualité de service irréprochable, Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable. Pour tout besoin et renseignement contacter moi à mon adresse mail: Pemisexpress@gmail.com

    En effet, nous sommes une entreprise composée d’anciens fonctionnaires manifestant la volonté d’aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts.
    Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l’ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d’autres structures administratives du territoire français.

    Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d’expédition en courrier recommandé du document
    Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

    Bien à vous

    Répondre
  17. GILLES Sébastien
    16 septembre 2016 at 13 h 07 min (10 mois ago)

    Bonjour
    Je suis journaliste pour le magazine Reportage diffusé le week-end sur tf1.
    Je prépare un sujet sur le permis de conduire.
    Je cherche une maman qui se décide à le passer. Plusieurs d’entre vous semblent être dans ce cas.
    Voici mon mail : sebg14@hotmail.com*
    cdt
    Sébastien GILLES

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *