Tout à commencé il y a quelques semaines : des lumières allumées même en pleine journée, un bébé qui joue de moins en moins seul dans sa chambre, des “A po po pas … “ quand on lui demandais d’aller y chercher quelques chose.

Puis il y a eu les hurlements, quand son putain de réveil mal réglé à sonné et l’a réveillé une ou deux fois en sursaut, les hurlements quand la moto à démarré en trombe.  Les oreilles bouchées quand on tire la chasse d’eau, quand on enlève les scratch, quand on fait du bruit.

 

bebe enfant pleure

 

Même si je me suis rendue compte de ces infimes changements, je n’ai pas vraiment vu arriver ce qui nous tombe dessus là, maintenant. Parce que depuis quelques nuits, il refuse d’aller se coucher.

Malgré le rituel, malgré les câlins, les explications, les menaces, les punitions, il se lève une fois, trois fois, dix fois et hurle à nous en déchirer le coeur dès qu’on le laisse dans sa chambre.

“A peur ! A peur ! A peur !”

Pour la première fois, hier soir, il a exprimé clairement ce qu’il ressentait. Parce que les nuits précédentes, il avait un peu tout essayé pour nous faire revenir : a peur, a mal, ferme la porte, pas ferme la porte, oublié téléphone et j’en passe et des meilleures.

Son papa est resté un long moment avec lui, et il a reparlé du “carré”. Le carré est un tableau arbre généalogique que je n’ai jamais pris le temps de compléter  … j’ai donc trouvé des photos d”identité de nous et de sa tata pour les épingler dessus, pour lui montrer qu’on était là et qu’il n’avait rien à craindre de cette pauvre toile. Mais ça n’a pas marché.

Il y a quelques jours nous avions déjà enlevé le fameux réveil, hier soir nous avons donc enlevé le tableau et laissé une lumière plus vive que sa veilleuse allumée.

Deux minutes après, il était dans le salon; il venait prendre les photos.

De retour dans son lit, nos tronches en main, il avait l’air plus serein. Quelques mots échangés, des bisous, une porte qu’à demi fermée et le voilà endormi. On va voir si ça marche deux soirs d’affilés !

To be continued

 

 

Comments

commentez