Acheter des objets d’occasion, avant de tomber enceinte, ça ne m’avais jamais effleuré l’esprit. J’ai déjà chiné des bricoles dans les vide greniers, mais seulement des objets de déco ou des gadgets-à-la-con (selon Monsieur B.).

J’ai pensé que ça pourrait être un bon plan quand je me suis penchée sur la liste de ce dont nous aurions besoin pour l’arrivée du BN. Ça n’est pas un secret, les mioches ça coûte un bras ! Donc si nous pouvions économiser sur certains produits, ça n’était pas négligeable; d’autant plus que nous ne pouvions rien récupérer chez la famille ou les amis.

Le premier gros truc à acheter, c’était la poussette. Il y a autant de modèles que de blogs de mamans  mais celles qui te font rêver sont toujours hors budget. Je me suis donc décidée à jeter un œil (et même deux) sur le Bon coin et sur Ebay.

Seulement, c’est pas si simple.


Déjà il faut trouver des annonces passées dans le coin, ensuite moi j’élimine celles/ceux qui mettent des photos trouvées sur le net : c’est le produit que je vais acheter que je veux voir et pas le neuf. Puis un second tri par rapport au prix, à l’état annoncé, à la photo, à l’avis du mari … Déjà, ça fait du vide !

Ensuite, il faut prendre contact. Tu as ceux qui ne répondent jamais, ceux qui ont vendu mais qui n’ont pas pensé à retirer l’annonce, ceux qui te paraissent bizarre au téléphone et que tu ne vas jamais oser rappeler.

Si après ça, tu arrives quand même à voir un produit, tu peux t’estimer heureux/se.

A force de persévérer, nous avons réussi à décrocher un rendez-vous pour voir une Quinny Buzz. J’en bavais d’avance … Sur la photo, elle avait l’air nickel et à un prix défiant toute concurrence (enfin normal pour de l’occasion). Seulement voilà: elle avait été lavée à l’arrache et juste avant notre arrivée (elle était encore trempée), le cosy était bouloché et pleins d’autres petits détails qui ont fait que “bon ben merci, on va réfléchir“. Du coup nous avons revu nos prétentions à la baisse et acheté du neuf.

J’ai récidivé quelques mois plus tard avec un super lot de jouets. J’avais envie de nouveauté pour le BN, et j’ai été voir, à tout hasard, s’il n’y avait pas un bon plan sur ebay. “Lot de 26 jouets de marque, propre, très bon état ” à un super prix : j’achète ! A 30€ en moyenne le jouet neuf, j’ai fais une super affaire !

Oui mais voilà … ils sont propres, en très bon état, marchent tous très bien mais viennent (horreur et damnation) d’une maison fumeur. Quand tu ne fume pas, c’est un peu comme si on t’avais expédié un étron tout frais ; quand tu ouvres le carton, tu tombes sur le dos.

Résultat: ils ont été lavés, sont restés dehors pendant un mois, puis relavés pour pouvoir être utilisés.


Comme quoi, acheter des objets d’occasion c’est un peu délicat; il faut faire attention à plein de choses pour être sure de ne pas se faire avoir et pour ne pas mettre son bébé en danger (je pense aux cosy et sièges auto). Heureusement il n’y a pas que de mauvaises expériences.

 Le vrai  bon plan c’est d’acheter sur des forums que l’ont fréquente depuis un moment,à des mamans que l’ont “connait” ou bien de passer par des dépôts vente qui font une première sélection.

Il y a aussi les bourses de puériculture, qui permettent de voir les objets et de comparer. Par contre ils n’en font pas partout, la preuve, je n’en ai jamais vu.

Et vous, vous achetez comment ? des bonnes adresses à nous donner ?

– Quelques sites :

Rose Indigo
Affaires de Mômes

Comments

commentez