Quand je suis devenue Maman, l’heure du bain, c’était un moment d’appréhension. Il fallait apprendre les gestes, prendre confiance. Il n’aimait pas trop lui non plus : l’eau, le froid.
Il fallait trouver le rythme, la bonne heure, la bonne fréquence. Était-ce mieux le matin, comme à la maternité ? Ou le soir, juste avant le couché ? Tous les jours ou pas ?
Puis les gestes sont devenus plus sûrs, nous étions détendus tous les deux et c’est devenu un moment plaisir.
Quand il est passé dans la baignoire de grands, les jouets ont pris place à côté des bouteilles de shampoings. Avant, je n’en voyait pas trop l’interêt … un tube, une éponge, un thermomètre à proximité et ça suffisait.
Et même maintenant qu’il à 4 ans, un verre et deux bouteilles vides suffisent souvent à l’amuser pendant 20 minutes. Mais pour me lui faire plaisir, je lui ai quand même acheté une pêche au canard (de chez Nature & Découverte) , il a sa Sirène Dora, des Légo (ça va partout ces bêtes là) …
Je le laisse jouer un long moment, jusqu’à ce que l’eau soit froide en fait. C’est vraiment un moment qu’il aime, et puis maintenant je commence à le laisser un petit peu seul … même si je ne suis jamais bien loin.
Au moment du savonnage, ce n’est pas les produits qui manquent ! Depuis qu’il est bébé j’en ai testé un paquet ! Mais mes coups de coeur du moment sont les produits Uriage (cette odeur ! <3 ) , les produits Lavera * (une marque bio allemande, si je ne me trompe pas) qui lui laissent la peau toute douce, le Shampoing Génerik Barbapapa (une vraie tuerie, qui sent trop bon) reçu dans la Familibox *.
Et lui adore son gel douche à la framboise « Le petit Olivier », marque made in France que j’ai découverte en faisant mes courses.
Quand ses mains sont toutes fripées (« Comme celles de Papi »), il aime s’emmitoufler dans sa Cape de bain Little Giraffe *. Elle est toute douce et il adore mettre la capuche parce qu’elle à « des petites oreilles ».
*Quant à moi, gros craquage sur toute leur collection, de la couverture , à la peluche, en passant par les vêtements pour bébés*
Une fois l’heure du bain terminée, généralement, c’est l’heure de se coucher. Et là, c’est un autre rituel qui commence …
*offert(e) et j’en reparlerais